> Tech > L’assistant de configuration post-installation :

L’assistant de configuration post-installation :

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Juste après l'installation, il est important de lancer l'assistant de configuration, sans quoi votre serveur WSUS sera inactif.

1. Ouvrez la console Microsoft Windows Server Update Services 3.0 située dans les outils d'administration.

2. Dans l'arborescence de gauche, cliquez sur Options tout

L’assistant de configuration post-installation :

en bas.

3. Cliquez ensuite sur Assistant de configuration du serveur WSUS afin de lancer l’assistant. Voir Figure 22.

4. Avant de commencer, l’assistant vous demande de bien vérifier quelques points de communication cruciaux.
• Est ce que vos clients peuvent accéder correctement à votre serveur WSUS ? Il faut vérifier la configuration du pare-feu.
• Est ce que votre serveur peut se connecter à son serveur amont c’est à dire soit un autre serveur WSUS soit directement à Microsoft Update.
• Si vous passez par un serveur proxy sa configuration estelle correcte ? Disposez-vous des informations d’authentification. Voir Figure 23.

5. La première chose à faire est de choisir votre serveur amont. C’est à dire soit un autre serveur WSUS si vous avez une architecture complexe soit directement Microsoft Update. Selon votre scénario de déploiement, vous serez amené à le configurer en tant que serveur aval ou simple réplica. Si vous le configurez pour utiliser un autre serveur WSUS, choisissez le port à utiliser (par défaut 80). Pour plus de sécurité vous pouvez utiliser le SSL (pensez à mettre à jour le numéro de port). Voir Figure 24.

6. Configurez si nécessaire les options de serveur proxy si votre serveur en utilise un pour se connecter à Internet ou au serveur amont. Vous devez entrer le nom du serveur, le numéro de port à utiliser ainsi que les informations d’identification nécessaires à la connexion.

7. Enfin, vous devez démarrer une synchronisation en cliquant sur Start Synchronisation. Le processus peut prendre quelques minutes en fonction du nombre d’éléments à charger. Les informations téléchargées sont le type de mise à jour, la catégorie de produit ainsi que sa langue. Une fois que la barre de progression est pleine, cliquez sur Suivant.

8. Sélectionnez les langues des mises à jour que vous souhaitez télécharger. Bien évidemment, il est conseillé de ne télécharger que les langues présentes dans votre entreprise. Plus vous choisissez de langues possibles, plus vous aurez besoin d’espace disque sur votre serveur. Vous avez le choix entre plus de 27 langues. Vous pouvez choisir de les télécharger toutes + toutes les nouvelles qui sortiront dans le futur…

9. Choisissez ensuite la liste des produits pour lesquels vous souhaitez télécharger les mises à jour. En effet, WSUS ne sert pas uniquement à la mise à jour de vos Windows mais prend en charge également de nombreux autres produits comme Exchange Server, ISA, SQL, IE, Office, SBS… Cochez les cases correspondantes à vos besoins en fonction de votre parc applicatif. Voir Figure 25.

10. Vous devez ensuite sélectionnez les types de mises à jour parmi une longue liste : Service Pack, Pilote, Outil, Mise à jour… Voir Figure 26.

11. Choisissez enfin quelle sera la période de synchronisation ou si vous le ferez de manière manuelle uniquement. Si vous décidez de mettre en place une planification, choisissez l’heure de la première ainsi que le nombre de synchronisations par jour. Nouveauté de la version 3 de WSUS, vous pouvez montrer jusqu’à 24 par jour, soit une par heure ! Notez qu’un laps de temps aléatoire pouvant aller jusqu’à 30 min sera ajouté à l’heure définie. Voir Figure 27.

12. Pour finir, la dernière page de l’assistant vous propose de lancer directement la console de gestion de WSUS 3 (si vous avez lancé l’assistant directement après l’installation, sinon la case est grisée) ainsi que lancer la première grosse synchronisation depuis Internet ou votre serveur amont. Voir Figure 28.

Notez qu’il sera de toute façon possible de modifier ces paramètres par la suite dans les options de WSUS. Elles ne sont pas définitives.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010