Voir Figure 29.
Un deuxième assistant a vu le jour avec WSUS 3. Il s'agit cette fois, non pas d'un assistant de configuration mais plutôt de nettoyage ! Ceci est très pratique afin de pouvoir supprimer tout un tas d'informations inutiles dans WSUS ou obsolète. Certaines manipulations étaient
L’assistant de nettoyage des objets obsolètes :

possibles avec WSUS 2 à l’aide des debug tools mais pas toutes…
Les administrateurs apprécieront la simplicité d’utilisation de cet assistant ainsi que sa puissance. En lançant ce nouvel assistant de nettoyage (qui se trouve dans les options de WSUS), vous serez tout d’abord invité à sélectionner les éléments que vous souhaitez nettoyer. Vous avez la possibilité parmi les 5 suivants :
• Mises à jour et révision de mises à jour inutilisées : Supprime les mises à jour qui sont arrivées à expiration et qui n’ont pas été approuvées au cours des trois derniers mois, et supprime les anciennes révisions de mises à jour qui n’ont pas été approuvées au cours des trois derniers mois.
• Ordinateurs ne contactant pas le serveur : permet de supprimer les comptes d’ordinateurs dont le rapport n’a pas été envoyé depuis au moins 30 jours. Ceci évite de se retrouver avec une liste inimaginable d’ordinateurs alors qu’ils ne font plus partie de la société. • Fichiers de mises à jour inutiles : supprime les mises à jour refusées ou non utilisées.
• Mises à jour ayant expiré : Refuse les mises à jour dont la date de validité définie par Microsoft est dépassée.
• Mises à jour remplacées : refuse les mises à jour remplacées par une mise à jour approuvée. Une fois votre sélection faite, en cochant les cases de votre choix, cliquant sur Suivant pour lancer le processus. Celui-ci peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille de votre base de données ainsi que du nombre d’éléments. Voir Figure 30.
A la fin du traitement, un résumé est affiché indiquant le nombre d’objets concernés par chaque élément. Cliquez sur Terminer pour fermer l’assistant et revenir à la console de gestion de WSUS. Voir Figure 30 bis. Seul petit point négatif, l’assistant doit s’exécuter de manière manuelle. Il n’est pas possible de planifier un nettoyage des ressources obsolètes tous les dimanches soirs, par exemple…
Retrouvez la suite de cet article dans notre prochaine édition.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
