> Tech > L’assistant de nettoyage des objets obsolètes :

L’assistant de nettoyage des objets obsolètes :

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Voir Figure 29.
Un deuxième assistant a vu le jour avec WSUS 3. Il s'agit cette fois, non pas d'un assistant de configuration mais plutôt de nettoyage ! Ceci est très pratique afin de pouvoir supprimer tout un tas d'informations inutiles dans WSUS ou obsolète. Certaines manipulations étaient

L’assistant de nettoyage des objets obsolètes :

possibles avec WSUS 2 à l’aide des debug tools mais pas toutes…

Les administrateurs apprécieront la simplicité d’utilisation de cet assistant ainsi que sa puissance. En lançant ce nouvel assistant de nettoyage (qui se trouve dans les options de WSUS), vous serez tout d’abord invité à sélectionner les éléments que vous souhaitez nettoyer. Vous avez la possibilité parmi les 5 suivants :

• Mises à jour et révision de mises à jour inutilisées : Supprime les mises à jour qui sont arrivées à expiration et qui n’ont pas été approuvées au cours des trois derniers mois, et supprime les anciennes révisions de mises à jour qui n’ont pas été approuvées au cours des trois derniers mois.

• Ordinateurs ne contactant pas le serveur : permet de supprimer les comptes d’ordinateurs dont le rapport n’a pas été envoyé depuis au moins 30 jours. Ceci évite de se retrouver avec une liste inimaginable d’ordinateurs alors qu’ils ne font plus partie de la société. • Fichiers de mises à jour inutiles : supprime les mises à jour refusées ou non utilisées.

• Mises à jour ayant expiré : Refuse les mises à jour dont la date de validité définie par Microsoft est dépassée.

• Mises à jour remplacées : refuse les mises à jour remplacées par une mise à jour approuvée. Une fois votre sélection faite, en cochant les cases de votre choix, cliquant sur Suivant pour lancer le processus. Celui-ci peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille de votre base de données ainsi que du nombre d’éléments. Voir Figure 30.

A la fin du traitement, un résumé est affiché indiquant le nombre d’objets concernés par chaque élément. Cliquez sur Terminer pour fermer l’assistant et revenir à la console de gestion de WSUS. Voir Figure 30 bis. Seul petit point négatif, l’assistant doit s’exécuter de manière manuelle. Il n’est pas possible de planifier un nettoyage des ressources obsolètes tous les dimanches soirs, par exemple…

Retrouvez la suite de cet article dans notre prochaine édition.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010