> Tech > L’avenir de DNS

L’avenir de DNS

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quels changements sont en chantier pour DNS ? Il en est un d’important : le support de IPv6, la prochaine itération de l’IP (Internet Protocol) qui fournira un très vaste espace d’adresse, une plus grande sécurité et la prise en compte des utilisateurs itinérants. Les dernières versions de serveurs DNS

pour Windows et Unix peuvent dès à présent reconnaître les adresses IPv6, et les systèmes d’exploitation pour postes de travail sont capables d’extraire les adresses IPv6 pour les noms de domaines Internet existants.

Le déploiement de IPv6 lui-même n’aura pas lieu avant plusieurs années au moins, mais il est bon de voir que DNS prend les devants. Un autre changement important touche DNS : SPF (Sender Policy Framework), aussi appelé Sender Permitted From, un mécanisme antispam qui utilise DNS pour authentifier les envoyeurs de courriel légitimes pour qu’on puisse les distinguer dans le flot des courriels commerciaux non sollicités.

SPF s’intègre à l’infrastructure DNS existante, qu’il utilise pour fournir la preuve authentifiée qu’une adresse IP particulière est autorisée à émettre du courriel pour un domaine donné. Les spammers imitent souvent des noms de domaines pour pousser leur contenu au travers de passerelles antispam. SPF élimine cette technique de la panoplie des spammers.

Quels que soient les changements subis par DNS, il continuera à mener à bien sa mission originale : traduire des noms en adresses IP.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010