> Tech > L’interface utilisateur (UI) XP

L’interface utilisateur (UI) XP

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  

  

  

  Microsoft a conçu la nouvelle UI orientée tâche (appelée Luna non officiellement) pour permettre aux utilisateurs débutants de réaliser plus facilement des tâches courantes. Cependant, les changements de mode d'utilisation agaceront probablement un utilisateur Win2K ou NT 4.0 expérimenté. Plusieurs éléments familiers (Administrative Tools, l'icône My Computer,

par exemple) ont changé de place. De plus, la nouvelle interface utilisateur (UI) demande davantage de clics de souris et de navigation sur l’écran que les précédentes. Mais, en règle générale, on trouvera plus d’éléments familiers que de changements. Les utilisateurs habitués à  Win2K, Windows Me, ou Win98, s’adapteront sans trop de difficultés à  l’interface de XP. La nouvelle UI n’a jamais été aussi nette : par défaut, elle n’affiche qu’une icône – le Recycle Bin – sur le bureau. L’UI XP présente des icônes graphiques de plus grande taille, un menu Démarrer rénové et une palette de fond d’un bleu doux dans sa configuration par défaut. La figure 3 montre le menu Démarrer de XP.

   Les deux positions en haut et à  gauche sont désormais les emplacements fixes du navigateur Web par défaut et du client e-mail. On peut utiliser n’importe quel navigateur Web et programme e-mail – sans se cantonner à  Internet Explorer (IE) et à  Outlook Express. Les programmes fréquemment utilisés figurent dans la partie inférieure gauche du menu Démarrer. Les icônes pour WMP, MSN Explorer, Windows Movie Maker et Tour Windows XP apparaissent par défaut, mais on peut les enlever manuellement. L’option All Programs donne accès aux applications installées. Sur le côté droit du menu Démarrer, on trouve les mêmes fonctions de base que sur Win2K. Un changement est particulièrement bien venu : l’accès au Poste de travail depuis le niveau supérieur du menu Démarrer.

   Contrairement au Poste de travail Win2K, qui présente individuellement les applets d’administration système, le Poste de travail de XP (illustré figure 4, page XX) affiche des liens vers les catégories d’applets. En cliquant sur un lien, on obtient une liste de tâches, avec les icônes d’applets plus familières. Ainsi, si on sélectionne la catégorie Network et Internet Connection, XP affiche une boîte de dialogue contenant une liste de tâches permettant de Set up up or change your Internet connection, Create a connection to the network at your workplace, or Set up or change your home or small office network. La sélection de l’une quelconque de ces tâches démarre le Network Setup Wizard, qui guide au travers de la tâche indiquée. La boîte de dialogue contient également les icônes Internet Options et Network Connections. On peut cliquer sur une icône pour afficher une fenêtre dans laquelle on manipulera les propriétés de l’élément. Si l’on préfère une interface de style Win2K, il suffit de sélectionner l’option Switch to Classic View du Poste de travail.

   XP offre d’autres améliorations de l’interface. Microsoft a allégé la barre des tâches et a ajouté une option Properties appelée Group similar taskbar buttons, qui permet de regrouper des rubriques similaires. Quand on active cette option, XP regroupe les instances multiples d’une application sous une icône de la barre des tâches. Celle-ci affiche alors une flèche et des points de suspension, conduisant aux éléments regroupés. Quand on clique sur une icône de la barre des tâches, on affiche un menu contenant toutes les instances de l’application ouverte. Toujours dans cet esprit minimaliste, un Desktop Cleanup Wizard supprime les icônes du bureau non utilisées régulièrement. Toujours dans l’amélioration de l’interface, on trouve la fonction WebViews de XP qui utilise une liste de tâches de style DHTML (Dynamic HTML) conjointement au contenu du dossier courant, pour créer une liste de tâches contextuelle. Par exemple, quand Windows Explorer affiche des dossiers, le panneau WebView propose des options concernant les dossiers, comme Create a new folder et Share a folder. Quand Windows Explorer affiche des fichiers, le panneau WebView propose des options intéressant les fichiers, comme Copy a file et Delete a file.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010