> Tech > L’investissement des PME en 2009

L’investissement des PME en 2009

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft a révélé sa première étude portant sur l’investissement des PME pour l’année 2009. L’enquête a été menée auprès de 600 spécialistes PME de Microsoft issus de 5 pays différents. Il s’agit de revendeurs certifiés par la firme de Redmond et spécialisés dans les problématiques des petites et moyennes entreprises.

L’investissement des PME en 2009

Il en ressort des résultats plutôt positifs puisque 55 % des PME choisiront, en 2009, de maintenir voire d’augmenter leurs investissements IT. Ce maintien doit permettre d’optimiser les dépenses et de servir de levier stratégique, notamment dans le fonctionnement interne de l’entreprise.

50 % des experts interrogés estiment que la virtualisation et la consolidation des serveurs sont les technologies les plus utiles pour réduire les coûts. Ainsi, 46 % des PME françaises envisagent d’investir dans la virtualisation, 36,5 % dans la consolidation des serveurs et 19 % dans le SAAS (une des priorités majeures des PME en 2009).

52,6 % des PME françaises considèrent les solutions mobiles comme une opportunité pour réduire les coûts de déplacement et faciliter le travail collaboratif. D’ailleurs, plus de la moitié des experts interrogés dans le cadre de cette étude prévoit une augmentation sensible du travail à distance.

Reste que 69 % des PME françaises n’investiront pas plus dans le green IT en 2009, préférant se consacrer à leurs priorités.

Cette étude peut être mise en perspective avec une enquête d’IDC faite en novembre 2008 et qui prophétisait un recul de 4,4 % des achats de hardware en France en 2009, contre un maintien, voire une faible hausse (de 2,3 %) de l’achat de logiciels.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT