La justification financière de l'investissement informatique est difficile à calculer
et comme le souligne David Payne, il faut “investir pour survivre”. Price Waterhouse
Coopers a publié un rapport estimant que le “Private Banking” en Europe verra
ses investissements informatiques augmenter de 10% par an pendant les 6 prochaines
années.
L’investissement informatique dans la banque
Dans le domaine du Back-office, l’informatique a un rôle “défensif” avec la mission
d’en augmenter la productivité; par contre, dans les domaines du Trading et du
Front-office, l’informatique a un rôle “offensif” car elle doit permettre le développement
des affaires. Pour être compétitive, la banque doit viser 3 objectifs: la performance,
les coûts et la qualité des services
Ainsi, face à un budget en augmentation, la Direction informatique et la Direction
Générale sont en perpétuelle veille: veille technologique (parmi les nouvelles
technologies, quelles sont celles qui feront progresser la banque?), veille concurrentielle
(que fait la concurrence ? Comment évolue-t-elle?), et malgré tout, veille financière
(la banque est-elle dans la fourchette des dépenses informatiques bancaires ?).
Peter Ellwood, le président directeur général du Groupe, s’exprime dans son rapport
annuel: “Notre but est de réduire nos coûts opérationnels de manière à pouvoir
investir dans de meilleurs produits et ainsi proposer de meilleurs services
à notre clientèle.” Une mission que l’informatique de la Lloyds Bank a fait
sienne
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