Syslog est un service issu du monde Unix qu’on pourrait décrire comme un enregistreur d’événements au travers du réseau. L’idée c’est de mettre en place un serveur qui collecte tous les événements qui peuvent survenir sur le réseau. Ca peut être l’imprimante qui manque de papier ou un serveur en
L’utilisation de Syslog

train de s’arrêter. Attention car les messages Syslog passent en clair sur le réseau.
C:\>Set Message="Etape 2 : Envoie d’un message Syslog"
C:\>klog -h %Syslog% -F user -L notice -m %Message%
Pour suivre les événements syslog, on peut soit avoir une console qui affiche en temps réel les messages qui transitent sur le réseau, soit travailler sur l’enregistrement de ces messages dans un fichier. Exemple de message sur un serveur syslog. Voir figure 4.
Choisissez le ou les outils qui conviennent à votre problématique
L’intérêt n’est peut être pas de déployer toutes ces méthodes en même temps mais de pouvoir choisir celle qui correspond à vos besoins ou à vos attentes.
L’utilisation simultanée de plusieurs de ces méthodes permet aussi de disposer de comptes-rendus complémentaires. Le fichier Log-full par exemple contient un compterendu de chacune des étapes de l’action lancée, l’enregistrement des événements où le syslog permet de savoir ce qui se passait sur le serveur ou sur le réseau au moment d’une action.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server