> Tech > L’utilisation de Syslog

L’utilisation de Syslog

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Syslog est un service issu du monde Unix qu’on pourrait décrire comme un enregistreur d’événements au travers du réseau. L’idée c’est de mettre en place un serveur qui collecte tous les événements qui peuvent survenir sur le réseau. Ca peut être l’imprimante qui manque de papier ou un serveur en

L’utilisation de Syslog

train de s’arrêter. Attention car les messages Syslog passent en clair sur le réseau.
C:\>Set Message="Etape 2 : Envoie d’un message Syslog"
C:\>klog -h %Syslog% -F user -L notice -m %Message%

Pour suivre les événements syslog, on peut soit avoir une console qui affiche en temps réel les messages qui transitent sur le réseau, soit travailler sur l’enregistrement de ces messages dans un fichier. Exemple de message sur un serveur syslog. Voir figure 4.

Choisissez le ou les outils qui conviennent à votre problématique
L’intérêt n’est peut être pas de déployer toutes ces méthodes en même temps mais de pouvoir choisir celle qui correspond à vos besoins ou à vos attentes.

L’utilisation simultanée de plusieurs de ces méthodes permet aussi de disposer de comptes-rendus complémentaires. Le fichier Log-full par exemple contient un compterendu de chacune des étapes de l’action lancée, l’enregistrement des événements où le syslog permet de savoir ce qui se passait sur le serveur ou sur le réseau au moment d’une action.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010