> Tech > L’utilitaire QSH

L’utilitaire QSH

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L'AS/400 possède un interpréteur de commandes intégré appelé QSH, capable d'effectuer de nombreuses fonctions “ Unix ” utiles. Pour démarrer une session QShell, il faut taper qsh sur la ligne de commande. On peut se servir de l'utilitaire QSH pour

1 - copier une structure arborescente. ‘cp -r /qopt//somedir',

L’utilitaire QSH

par exemple, copie récursivement des fichiers en provenance du CD-ROM de l’AS/400 vers directory/somedir et conserve sa structure arborescente.
2 – trouver une chaîne dans un fichier texte IFS. ‘grep foo/mydir/*’, par exemple, recherche la chaîne foo dans tous les fichiers résidant dans directory/mydir.
3 – ziper et déziper des fichiers stream. ‘jar cvf x.zip/mydir/*.*’, par exemple, zipe tous les files provenant du répertoire mydir vers un nouveau fichier zip nommé x.zip.
4 – trouver des fichiers dans l’IFS en utilisant différentes options de critères et en effectuant éventuellement des fonctions sur ces fichiers. find ‘/mydir -name test* -exec rm {} \;’, par exemple, recherche les fichiers commençant par “ test ” dans le répertoire mydir (récursivement) et supprime chaque fichier rencontré.

Shahar Mor, directeur technique
BARMOR Information Systems
Ramat Gan, Israel

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010