L’analyste Randy Heffner du cabinet Forrester Research Inc. considère également que la stratégie SOA de Microsoft est centrée sur l’intégration des services Web mais, de son point de vue, c’est actuellement la bonne approche pour l’éditeur. « Vous escomptez quasiment rien d’autre d’une telle organisation centrée
La bonne stratégie ?

sur les développeurs », explique Heffner.
« Lorsque vous abordez SOA en tant qu’architecture, vous vous placez à un niveau complètement différent de la conception, que vous ne pouvez pas forcément convertir en technologie. Microsoft essaie depuis pas mal de temps de créer une certaine visibilité architecturale avec ses sites et articles MSDN, et avec différentes autres choses au sein de la communauté, mais il reste une société orientée développeurs. »
Selon Kris Horrocks, Senior Technical Product Manager SOA chez Microsoft, sa société met simplement l’accent sur ce qu’elle fait de mieux, à savoir « fournir les innovations demandées par nos clients dans notre plate-forme de base. Nous cherchons ensuite des partenaires clé ciblant des espaces qui constituent une opportunité formidable pour eux et dont nous et nos clients pouvons bénéficier ». « Vous pouvez sans aucun doute affirmer de manière quelque peu académique que SOA est implémentable avec n’importe quel protocole ou ensemble de normes indépendant de toute pile de protocole spécifique ou de tout ensemble de technologies », ajoute-t-il.
« Néanmoins, même si cela est vrai d’un point de vue purement architectural, SOA doit au final se confronter à la réalité pour nos clients. A un moment donné, ceux-ci doivent miser sur les types de normes et technologies sous-jacentes qu’ils souhaitent prendre en charge. Et nous recommandons de plus en plus aux clients de prêter attention aux tendances concernant les services Web. »
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
