Malgré des objectifs communs, les relations conflictuelles et dysfonctionnelles entravent projets de transformation numérique. Est-ce un signal d’alarme ?
La collaboration entre équipes sécurité et réseaux au bord de la rupture !

Des relations dommageables
Les équipes européennes de sécurité et de réseau devraient faire front commun, or ce n’est pas tout à fait le cas, puisque pour 43 % des professionnels européens de l’informatique, « les équipes de sécurité et de réseau ne travaillent pas vraiment ensemble ». Les professionnels de la sécurité – 46%, et ceux des réseaux – 48% décrivent la relation entre les deux équipes en termes fortement négatifs.
Ainsi, les relations entre ces équipes sont décrites comme :
- Conflictuelle – 13%
- Dysfonctionnelle – 10%
- Glaciale – 10%
- non pertinente – 10%
Manque de collaboration = suppression des avantages de la transformation numérique
Selon 51 %, le manque de collaboration entre les équipes spécialisées compromet grandement les avantages de la transformation numérique. 54% des DSI européens le soulignent expressément.
De plus, 58 % des professionnels de la sécurité et 54 % des professionnels des réseaux n’ont jamais rencontré quelqu’un de l’autre équipe. 6 800 milliards de dollars, ce sont les dépenses mondiales à venir pour les projets de transformation numérique entre 2020 et 2023 selon IDC. Ce montant doit être judicieusement réparti et s’appuyer sur l’entente entre les équipes, « la transformation du réseau et de la sécurité doit se concrétiser maintenant en même temps que la transformation numérique » selon Andre Stewart, vice-président et directeur général EMEA de Netskope.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Des indicateurs plus encourageants !
Toutefois, lorsqu’on évoque leurs objectifs communs en 2021, les trois mêmes priorités principales ressortent, voilà de quoi rassurer quelque peu les activités à venir et les perspectives des entreprises :
- Soutenir l’augmentation de la productivité de l’entreprise dans son ensemble
- Augmenter la visibilité et le contrôle
- Développer l’infrastructure pour soutenir la croissance de l’entreprise
Si les projets de transformation numérique sont portés par les deux équipes selon 85%, la nécessité d’une forte collaboration quotidienne est un élément fondamental car :
- 56% des projets impliquent une transformation du réseau et de la sécurité
- 56% ont un coordinateur au sein des équipes réseau et sécurité
La sécurité fait partie de la responsabilité de l’équipe réseau selon les deux parties, car « la sécurité est intégrée dans l’architecture du réseau ». L’implication de la direction est donc extrêmement souhaitée pour dynamiser les équipes.
Source Etude Netskope & Censuswide – 2 675 professionnels de l’informatique – Février à avril 201 – Amérique du Nord (Canada et États-Unis), Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni), Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Mexique)
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
