> Tech > La commande Cwbping

La commande Cwbping

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 02 mai 2011
email


S'il est avéré que le réseau fonctionne bien, l'étape suivante consiste à s'assurer de la bonne marche des services requis. Pour les connexions System i Access , le meilleur outil pour cela est la commande cwbping. Elle fait partie des composants de base de System i Access,

La commande Cwbping

et elle va plus loin que Ping car elle vérifie la connectivité vers les serveurs hôtes i. Ces derniers sont chargés de fournir l'accès aux ressources system i et les connexions ODBC, OLE DB, et .NET.

Pour les connexions d'accès aux données, le serveur hôte i le plus important est le serveur base de données. (Pour en savoir plus sur les serveurs hôtes i, voir “An Up-Close Look at OS/400 Host Servers,” février 2005, article ID 19789 à SystemiNetwork.com.) Vous devez exécuter la commande cwbping à partir d'un système sur lequel System i Access est installé. Voyons un exemple qui illustre comment exécuter la commande cwbping pour savoir si les serveurs hôtes i sont actifs et accessibles.

La commande suivante montre l'utilisation de cwbping pour demander l'état du serveur hôte sur un system i nommé PENTOND :

cwbping PENTOND

voici la sortie de la commande cwbping :

[192.168.10.70]
pinging server Port Mapper successful
pinging server as-central successful
pinging server as-database successful
pinging server as-dtaq successful
pinging server as-file successful
pinging server as-netprt successful
pinging server as-rmtcmd successful
pinging server as-signon successful

Cwbping vérifie chaque serveur hôte i, et s'il peut contacter le serveur hôte, l'état réussi (successful) s'affiche. S'il ne le peut pas, l'état apparaît en échec (failed), indiquant que le serveur hôte est soit non démarré soit non accessible.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis d'experts et témoignages clients et ainsi, retrouvez les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et collaboration, Impression et capture et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 02 mai 2011