> Tech > La communauté des utilisateurs Groove a le vent en poupe

La communauté des utilisateurs Groove a le vent en poupe

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après 6 mois d’existence concrète, la jeune communauté francophone des utilisateurs d’Office Groove a fait sa première réunion. L’occasion pour le fondateur Fabrice Barbin, de rappeler la philosophie du groupe en prenant modèle sur l’Auberge Espagnole. Souhaitant une interactivité bonne enfant entre ses membres, Fabrice Barbin a voulu que cette

La communauté des utilisateurs Groove  a le vent en poupe

rencontre ne ressemble pas à un cours magistral. Objectif accompli.

En première partie, le fondateur a fait un point sur l’actualité de Groove avec notamment la publication du premier livre en français traitant de cette solution. Il s’agit de Microsoft Office Groove de Frédéric Sitbon et Jean-Michel Davault aux éditions Lavoisier. Un évènement attendu puisque les autres ouvrages abordant Groove sont en Anglais et en Allemand. Toujours dans l’actualité, la solution de travail collaboratif a été intégrée avec Nabatzag, le « lapin » USB qui clignote et qui vous permet de rediriger vos alertes sur votre espace de travail. Enfin, d’autres développeurs travaillent sur des intégrations de jeux collaboratifs Silverlight avec Groove. Le but n’est pas jouer mais plutôt de réfléchir sur les différentes façons de mettre de l’interactivité dans un groupe de travail.

Jean-Marc Bondon, chef de projet innovation pour l’entreprise DCI, est ensuite intervenu. Cette société offre à travers le monde des prestations de services dans le domaine militaire (maintenance de chars d’assaut, formations…). Après 2 ans et demi d’expérience sur Groove, Jean-Marc Bondon explique en quoi la solution est le meilleur système de travail collaboratif : «  Beaucoup de mes collègues sont situés dans des zones géographiques non couvertes par le web. Avec le mode synchrone et asynchrone de Groove, tous les collaborateurs du projet travaillent à leur rythme. » Outre cette fonction, il évoque aussi le déploiement et la prise en main simple ainsi que la gestion des règles de sécurité en temps réel. Autre avantage sur un concurrent gratuit comme Folder Share, Groove supporte l’upload d’un gros paquet de données, même si cette pratique n’est pas recommandée.

La réunion s’est terminée sur un exposé de Fabrice Barbin portant sur l’extension des fonctionnalités de Groove. Les membres de la communauté ont  suivi plusieurs points comme les capacités de connexions et de synchronisation dans les deux sens de la solution avec Sharepoint, la customisation de page d’accueil ou encore la possibilité d’utiliser Messenger. Fabrice Barbin a pu faire la comparaison entre deux solutions formulaires, Groove InfoPath Form et Groove Forms Simple, pour collecter les données, uniformiser la saisie ou mettre en place des workflows simples. Concernant Groove Forms, il s’est étendu sur les capacités avancées et contournées  de la solution, démontrant que l’on peut l’utiliser pour exploiter des flux RSS ou des cartes sur Virtual Earth. Web Services a aussi été évoqué pour enrichir les interfaces utilisateur, côté client, et intégré des usages ou des données, côté serveur.

Cette communauté va, bien entendu, continuer de « vivre » en dehors des réunions grâce à un futur espace de travail Groove dédié à ses membres. Alors aucune hésitation, rejoignez cet espace pour plus d’échanges d’idées et de ressources www.groovons.org

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010