Le défi de la complexité des API est un réel frein à leur adoption et gestion en entreprise. Et pourtant, leur maîtrise est fondamentale et fournit de nombreux avantages aux équipes IT …
La complexité croissante des API contrarie les entreprises

Fournisseurs, Gestion & Sécurité
Face au défi de la complexité des API, les entreprises sollicitent en moyenne trois fournisseurs de solutions de gestion des API, voire quatre d’ici à 2023…
Si l’on creuse un peu plus côté gestion des API : quels sont les freins identifiés ? Se classent ainsi les points suivants :
- la sécurité
- l’identification et la correction des bugs
- la gestion chronophage
- l’automatisation et la standardisation
- la difficulté à disposer d’une vision centralisée de la consommation
- une expérience client fragmentée
- la gestion des silos de données
Quels sont les coûts ?
La faible réutilisation des API est perçu comme un point de blocage et cette réalité a un coût !
La création d’un API coûte en moyenne 29200 USD (19500 $ en Allemagne, 21900 $ en France, 35500 $ aux US).
L’approche API-first valorisée !
Les entreprises qui maîtrisent la complexité des API avec une approche API-first peuvent lancer bien plus de projets numériques. Celles qui lancent plus de 40 projets numériques dans l’année parviennent à mettre en œuvre des API en heures ou en jours. Ces entreprises ont tendance à réutiliser une API (16 fois).
Les entreprises qui lancent moins de 10 projets dans l’année ne réutilisent, en moyenne, que 7 fois leur API.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Simplification, Gouvernance & Innovation
Découvrons maintenant les avantages de la maîtrise de la complexité des API, selon les décideurs.
Tout d’abord, la simplification IT et une meilleure gouvernance – 44%, une transformation numérique plus rapide – 39% et la gouvernance centralisée – 39%.
Enfin, agilité, capacité à innover plus rapidement, mise sur le marché plus rapide de nouveaux produits remportent les prix des bénéfices !
Les entreprises, pas toujours bien accompagnées, émettent quelques déceptions quant aux solutions des éditeurs n’intégrant pas
- de fonctionnalités de sécurité – 40%
- la gestion multifournisseurs – 34%
- ou l’ouverture des plateformes/standard – 34%
Etude Axway & Vanson Bourne – 800 décideurs aux États-Unis, en Europe, en Australie et à Singapour – Secteurs : approvisionnement, secteur public, services financiers, santé.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
