> Tech > La configuration d’un routeur Dual Wan

La configuration d’un routeur Dual Wan

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La configuration du routeur est relativement simple si l’on procède de manière méthodique. Après avoir raccordé les deux équipements ADSL, généralement des modems fournis par le FAI, il faut en premier lieu paramétrer la connexion avec ces équipements ADSL, définis au sein du routeur comme étant des équipements WAN. Plusieurs

types de connexion sont supportés à ce niveau qui sont PPoE ou PPTP pour la communication avec les modems, alors que la communication avec des boîtiers ADSL de type routeur pourra lors s’effectuer en mode IP dynamique ou IP statique. Lors de la définition de ces connexions Wan, il faudra préciser le type d’utilisation de chacune des connexions WAN: active, inactive ou secours. Pour bénéficier du maximum de bande passante tout en conservant la fonction de secours, il faudra mettre les deux connexions WAN en mode actif.

Le routeur doit pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de chacune des connexions Wan et pour cela, plusieurs méthodes sont proposées au sein du routeur. Tout d’abord le routeur vérifie les paquets en entrée/sortie, mais si aucune requête n’est effectuée, cet indicateur n’est pas significatif. Alors le routeur utilisera des requêtes ICMP de type Echo vers la passerelle du réseau WAN pour vérifier la connectivité. Si ce type de requête n’est pas supporté par le FAI, il sera alors possible d’avoir recours à des requêtes de type HTTP. Une fois connu l’état de la connexion, il est simple de gérer les flux vers l’une ou l’autre des connexions WAN, voire les deux si l’équilibrage de charge à été retenu. Différentes options sont disponibles pour assurer la gestion de l’équilibrage de charge en fonction du nombre d’octets, du nombre de paquets (envoi + réception dans ces deux cas), du nombre de sessions établies ou encore en fonction de l’adresse IP. Un pourcentage de charge est alors renseigné pour la première connexion Wan. Si les deux connexions sont équivalentes en termes de débit, un équilibrage de 50% est conseillé. En cas de lignes non similaires, il faudra alors ajuster ce pourcentage en fonction du ratio entre les deux connexions Wan.

Des statistiques au sein du routeur permettent de suivre l’équilibrage entre les deux connexions Wan, qui sont dans notre cas, les deux connexions ADSL. D’une manière générale, les routeurs Dual Wan assurent donc une redondance, et même une accumulation des débits pour la connexion des utilisateurs vers Internet, mais cela ne répond pas complètement au besoin de haute disponibilité pour l’accès depuis Internet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010