La configuration du routeur est relativement simple si l’on procède de manière méthodique. Après avoir raccordé les deux équipements ADSL, généralement des modems fournis par le FAI, il faut en premier lieu paramétrer la connexion avec ces équipements ADSL, définis au sein du routeur comme étant des équipements WAN. Plusieurs
La configuration d’un routeur Dual Wan
types de connexion sont supportés à ce niveau qui sont PPoE ou PPTP pour la communication avec les modems, alors que la communication avec des boîtiers ADSL de type routeur pourra lors s’effectuer en mode IP dynamique ou IP statique. Lors de la définition de ces connexions Wan, il faudra préciser le type d’utilisation de chacune des connexions WAN: active, inactive ou secours. Pour bénéficier du maximum de bande passante tout en conservant la fonction de secours, il faudra mettre les deux connexions WAN en mode actif.
Le routeur doit pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de chacune des connexions Wan et pour cela, plusieurs méthodes sont proposées au sein du routeur. Tout d’abord le routeur vérifie les paquets en entrée/sortie, mais si aucune requête n’est effectuée, cet indicateur n’est pas significatif. Alors le routeur utilisera des requêtes ICMP de type Echo vers la passerelle du réseau WAN pour vérifier la connectivité. Si ce type de requête n’est pas supporté par le FAI, il sera alors possible d’avoir recours à des requêtes de type HTTP. Une fois connu l’état de la connexion, il est simple de gérer les flux vers l’une ou l’autre des connexions WAN, voire les deux si l’équilibrage de charge à été retenu. Différentes options sont disponibles pour assurer la gestion de l’équilibrage de charge en fonction du nombre d’octets, du nombre de paquets (envoi + réception dans ces deux cas), du nombre de sessions établies ou encore en fonction de l’adresse IP. Un pourcentage de charge est alors renseigné pour la première connexion Wan. Si les deux connexions sont équivalentes en termes de débit, un équilibrage de 50% est conseillé. En cas de lignes non similaires, il faudra alors ajuster ce pourcentage en fonction du ratio entre les deux connexions Wan.
Des statistiques au sein du routeur permettent de suivre l’équilibrage entre les deux connexions Wan, qui sont dans notre cas, les deux connexions ADSL. D’une manière générale, les routeurs Dual Wan assurent donc une redondance, et même une accumulation des débits pour la connexion des utilisateurs vers Internet, mais cela ne répond pas complètement au besoin de haute disponibilité pour l’accès depuis Internet.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
