> Tech > La connaissance c’est la puissance

La connaissance c’est la puissance

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour passer du développement RPG sur écran vert au développement d’applications Web, certaines compétences centrales sont utiles. Au minimum, vous devriez avoir de bonnes notions de trois technologies clés : HTML, SQL et XML. HTML est important parce que, en fin de compte, pratiquement toutes les BUI sont rendues en

La connaissance c’est la puissance

HTML. Bien qu’il existe d’excellents outils de développement visuel pour HTML, vous prendrez de meilleures décisions de développement BUI si vous comprenez la syntaxe HTML et d’autres technologies connexes, comme CSS (Cascading Style Sheets).

Pour une présentation de CSS, voir l’article « L’essentiel sur les CSS (Cascading Style Sheets) ». SQL est important parce qu’il vous permet d’accéder aux données System i au moyen d’une grande variété de langages, et vous pouvez aussi utiliser vos compétences SQL pour traiter des données stockées sur d’autres platesformes. Et, peut-être plus important, SQL est souvent le lien qui relie le code écrit avec des langages System i traditionnels du genre RPG et Cobol et le code écrit avec des langages comme Java.

Ainsi, vous pouvez utiliser des procédures stockées pour encapsuler du code RPG existant qui traite des tâches du genre impression de factures, calcul de taxes sur les ventes ou disponibilité des stocks. Vous pouvez ensuite accéder à ces procédures stockées à partir de composantes de code écrites dans pratiquement tout langage, de Java à RPG. XML est, lui, important pour plusieurs raisons. Il est largement utilisé pour les transferts de données au niveau transactionnel, d’entreprise à entreprise, et à la fois pour des services Web classiques et des partages de données moins classiques.

En outre, XML sert fréquemment pour des fichiers de configuration Web, donc une bonne compréhension de la syntaxe XML permet de mieux tirer parti des frameworks applicatifs. Enfin, XML est le « x » dans Ajax. Bien entendu, personne ne peut prédire l’impact à long terme d’Ajax. Mais il est tellement présent dans les tendances de développement Web actuelles que nul ne peut l’ignorer.

Et pour comprendre Ajax, il faut comprendre XML. En raison du succès actuel d’Ajax, il convient d’ajouter une quatrième technologie à cette liste : JavaScript. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser JavaScript ou d’adopter l’approche de développement Ajax, une bonne compréhension de la syntaxe de base de JavaScript facilitera l’évaluation des options (voir « JavaScript for RPG Coders », www.itpro.fr Club abonnés).

Outre ces technologies spécifiques, tout développeur System i qui s’intéresse au Web se doit d’élargir ses connaissances à quatre autres sujets :

• Outils basés sur PC comme WDSc. L’outil lui-même n’est pas important, mais il faut bien maîtriser les deux actions suivantes : naviguer dans un environnement de développement Windows et utiliser des contrôles glisser/déposer, par exemple.

• Concepts orientés objet. Même si vous n’écrivez pas la moindre ligne de code à l’aide d’un vrai langage orienté objet, il est bon de comprendre la terminologie orientée objet, comme l’encapsulation et la surcharge de méthodes. Cela préparera le terrain pour de nouveaux outils et langages de développement.

• Flux d’applications pilotées par événements. Les applications pilotées par événements répondent aux actions de l’utilisateur comme des clics de souris, ou frappes individuelles. Dès lors que les BUI adoptent de plus en plus les caractéristiques précédemment réservées aux GUI, il importe de comprendre le modèle piloté par événements et des concepts tels que les écouteurs d’événements.

• Syntaxe de type Java. De nombreux langages de développement Web, tels que Java, JavaScript et PHP, utilisent une syntaxe similaire pour invoquer des fonctions (c’est-à-dire des méthodes) et définir des variables. Si vous maîtrisez bien la syntaxe d’un tel langage, les autres seront faciles à apprendre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010