> Tech > La connexion Internet

La connexion Internet

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous voulez relier le réseau à Internet, une connexion large bande s’impose. Les PME ont le choix entre deux principaux types de connexions large bande : DSL et câble. Du point de vue des possibilités et du coût, les deux sont presque équivalents. Souvent, votre choix sera dicté par

La connexion Internet

la disponibilité de la technologie. Votre FAI vous procurera généralement au moins une adresse IP qui est statique ou attribuée dynamiquement, en même temps que le routeur ou le câble modem nécessaire pour relier le réseau à Internet. Beaucoup de routeurs ont des commutateurs intégrés servant à la connexion à votre réseau câblé. De la même manière, de nombreux AP sans fil comportent un commutateur intégré qui permet d’utiliser un dispositif pour deux fonctions : mettre les unités sans fil en réseau et se relier à Internet.

Une fois connectés, vous allez utiliser NAT (Network Address Translation) pour relier les adresses IP locales de votre réseau à l’adresse IP routable que votre FAI a attribuée. On trouve la fonction NAT sur la plupart des routeurs large bande. Ou bien, la fonction ICS de Windows 2003 ou XP peut assumer la fonction NAT.

Le pare-feu est un autre ingrédient essentiel du réseau PME. Les pare-feu restreignent, ou filtrent, le trafic réseau entrant et sortant. Il existe plusieurs types de pare-feu : appliances pare-feu de type matériel autonome, routeurs avec des fonctions pare-feu intégrées, et pare-feu par logiciel comme Microsoft ISA Server 2004. La fonction pare-feu est aussi généralement présente dans les routeurs de beaucoup de fournisseurs large bande. Tous ces choix conviennent à la PME.

Pour prévenir les attaques internes provenant de virus ou de pirates malveillants, songez à utiliser des pare-feu personnels sur tous vos clients réseau. XP a sa fonction Windows Firewall intégrée. Si vous utilisez Win2K ou Windows 9x, vous pouvez utiliser des pare-feu tiers comme ZoneAlarm de Zone Labs et Managed Desktop Firewall de McAfee.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010