Vous venez d’en apprendre un peu plus sur les différents types de flux de travail, mais cela ne vous dit pas comment procéder à leur création. Il existe différents outils pour créer des flux de travail, du plus simple au plus complexe. Le plus simple est d’utiliser
La création de flux de travail

SharePoint lui-même et les flux de travail préexistants. La méthode la plus complexe est l’utilisation de Visual Studio 2010 et le développement programmatique de flux de travail. Entre ces deux extrêmes, vous retrouvez SharePoint Designer 2010 qui permet de fabriquer des flux de travail personnalisés relativement puissants sans nécessiter la moindre connaissance en programmation. Pour moi, sans aucun doute, il s’agit de l’outil parfait pour un grand nombre de flux de travail. D’autant plus que l’intégration entre SharePoint Designer, Visual Studio 2010 et même Visio 2010 est tellement forte qu’il est possible d’importer/exporter un workflow entre ces différents outils.
Dans SharePoint lui-même
La première manière et la plus simple de définir des flux de travail est d’utiliser ceux fournis de base avec SharePoint Server 2010. Evidemment, la personnalisation de ceux-ci est plus que limitée mais aucun travail supplémentaire n’est nécessaire. Les flux de travail existants sont entre autres la demande d’approbation et la collecte de signature. A mon sens, ces flux de travail sont trop peu flexibles pour satisfaire une majorité de besoins.
Etendre les flux de travail de SharePoint
Nous venons de voir que les flux de travail existant dans SharePoint n’étaient pas modifiables depuis les interfaces SharePoint. Est-ce que cela signifie que nous devions créer un nouveau flux de travail d’approbation alors que l’existant répond peut être à 80 % de nos besoins. Et bien non ! Il est possible dans SharePoint Designer 2010 de copier un flux de travail existant et de le personnaliser. Nous pouvons donc commencer la création d’un flux de travail à partir d’un autre. Attention, nous parlons bien d’une copie et non pas d’un héritage. Si le flux de travail original est modifié, les autres ne le seront pas automatiquement.
Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié "Collaboration et productivité d'entreprise" pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
