> Tech > La création de flux de travail

La création de flux de travail

Tech - Par iTPro - Publié le 10 mars 2011
email


Vous venez d’en apprendre un peu plus sur les différents types de flux de travail, mais cela ne vous dit pas comment procéder à leur création. Il existe différents outils pour créer des flux de travail, du plus simple au plus complexe. Le plus simple est d’utiliser

La création de flux de travail

SharePoint lui-même et les flux de travail préexistants. La méthode la plus complexe est l’utilisation de Visual Studio 2010 et le développement programmatique de flux de travail. Entre ces deux extrêmes, vous retrouvez SharePoint Designer 2010 qui permet de fabriquer des flux de travail personnalisés relativement puissants sans nécessiter la moindre connaissance en programmation. Pour moi, sans aucun doute, il s’agit de l’outil parfait pour un grand nombre de flux de travail. D’autant plus que l’intégration entre SharePoint Designer, Visual Studio 2010 et même Visio 2010 est tellement forte qu’il est possible d’importer/exporter un workflow entre ces différents outils.

Dans SharePoint lui-même

La première manière et la plus simple de définir des flux de travail est d’utiliser ceux fournis de base avec SharePoint Server 2010. Evidemment, la personnalisation de ceux-ci est plus que limitée mais aucun travail supplémentaire n’est nécessaire. Les flux de travail existants sont entre autres la demande d’approbation et la collecte de signature. A mon sens, ces flux de travail sont trop peu flexibles pour satisfaire une majorité de besoins.

Etendre les flux de travail de SharePoint

Nous venons de voir que les flux de travail existant dans SharePoint n’étaient pas modifiables depuis les interfaces SharePoint. Est-ce que cela signifie que nous devions créer un nouveau flux de travail d’approbation alors que l’existant répond peut être à 80 % de nos besoins. Et bien non ! Il est possible dans SharePoint Designer 2010 de copier un flux de travail existant et de le personnaliser. Nous pouvons donc commencer la création d’un flux de travail à partir d’un autre. Attention, nous parlons bien d’une copie et non pas d’un héritage. Si le flux de travail original est modifié, les autres ne le seront pas automatiquement.

 

Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié "Collaboration et productivité d'entreprise" pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 mars 2011