> Tech > La crise favorise l’essor de la virtualisation

La crise favorise l’essor de la virtualisation

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quelle influence peut avoir la crise économique sur le développement de communications unifiées ? D’après une étude de la société Network Instrument datant des mois de mars et avril 2009, la récession économique favorise cet essor. D’après les principales conclusions de cette enquête, trois

La crise favorise l’essor de la virtualisation

quarts des entreprises interrogées auront investi dans les technologies de virtualisation et de communications unifiées avant la fin de l’année en raison des économies potentielles et d’un rapide retour sur investissement. Si l’on en croit les données de cette étude, plus de la moitié des applications sera pilotée par des machines virtuelles d’ici 2011 tandis que le nombre de sociétés qui font appel aux vidéoconférences va doubler d’ici 2010. L’adoption de la téléphonie sur IP (VoIP) se poursuit à un rythme soutenu avec un taux d’adoption de 78 % en 2009, soit une hausse de 12 % par rapport à 2008.

L’étude montre néanmoins un manque d’investissements dans les outils de surveillance appropriés. En effet, 75 % des entreprises qui prévoient de déployer ces nouvelles technologies ne disposent ni des outils ni de la visibilité nécessaires pour surveiller et remédier aux problèmes pouvant perturber leur réseau. « Cette situation va créer des problèmes plus importants qui risquent de pénaliser les processus métier et d’obliger les équipes en charge des réseaux à consacrer de trop nombreuses heures aux interventions de dépannage » a commenté Charles Thompson, Chef de produits, Network Instruments.

Plus d’un quart des personnes interrogées avance le « manque d’outils adaptés » comme le principal défi qu’elles aient rencontré au cours de leurs interventions de dépannage en environnement virtuel, suivi de près par le manque de visibilité et d’informations. Face à ces challenges, une majorité d’entreprises estime que la virtualisation est plus complexe à superviser que les autres technologies émergentes, devant les communications unifiées (24 %) et le cloud computing (10 %).

Cette étude a été menée auprès 442 ingénieurs réseau, responsables informatiques et DSI d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud. Plus d’informations sur http://www.networkinstruments.fr/

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010