Craig Tovey et Sunil Nakrani, deux chercheurs de l’institut de technologie de Géorgie ont conçu une méthode originale pour améliorer l’efficacité des serveurs web. En effet, ils se sont basés sur l’organisation des abeilles et leurs moyens de communiquer efficacement pour effectuer des tâches complexes. A première vue, il n’y
La danse des abeilles au service des serveurs web

a aucun rapport entre le vol des abeilles et les serveurs informatiques mais les deux chercheurs estiment qu’ils sont confrontés au même type de problème. En effet, l’essaim dépend d’un nombre limité d’ouvrières qu’il y ait abondance de pollen ou non, tout comme un site web dépend d’un nombre limité de serveurs quel que soit son nombre de visiteurs. Ainsi, les abeilles ont un système de danse pour indiquer les lieux de récolte et leur abondance. Partant de ce constat, les chercheurs ont mis au point un « parquet de danse » virtuel permettant aux serveurs de se répartir les tâches à accomplir. Testé dans des conditions réelles de trafic, ce parquet de danse a pu augmenter l’efficacité des sites de 4 à 25 %.
Vous trouverez ici un article en anglais plus complet.
Téléchargez cette ressource

Guide Pratique de téléphonie d’entreprise avec Teams
Ajouter un onglet téléphonie à Microsoft Teams pour émettre et recevoir des appels depuis n’importe quel terminal connecté. Découvrez dans ce guide pratique, comment bénéficier des avantages de l’offre TeamsPhony pour faire des économies, gagner en agilité et en simplicité avec une offre de téléphonie dans le cloud.