Selon moi, un sinistre est une interruption non planifiée de l’accès normalisé aux données stratégiques pendant une période considérée comme inacceptable pour l’entreprise. Cette définition inclut implicitement la notion de délai de restauration des données, appelé objectif de temps de récupération (RTO). Cet aspect constitue une mesure
La définition d’un sinistre

critique pour évaluer la viabilité d’une stratégie de récupération après sinistre. Il englobe le temps nécessaire pour localiser les copies de sauvegarde des données et pour rediriger les utilisateurs et les applications vers celles-ci afin que l’activité puisse se poursuivre.
Il inclut également tout le travail nécessaire à l’organisation des équipes chargées de reconstruire l’infrastructure afin de reconnecter les postes de travail des utilisateurs aux données, ainsi que le travail visant à contacter le personnel stratégique (souvent une équipe restreinte), à l’organiser et à le déplacer vers les postes de travail une fois les connexions réseau et système restaurées. Après avoir contribué à l’élaboration de plus de 100 plans pour les entreprises de toutes tailles, j’ai pu identifier un certain nombre de meilleures pratiques et de chaussetrappe. Voici mes sept principaux conseils pour l’élaboration d’un plan de qualité et pour prévenir un sinistre.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
