> Tech > La défragmentation n’est pas une solution optimum

La défragmentation n’est pas une solution optimum

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La défragmentation n'est pas une solution optimum. Mais l'intérêt de cette technique, c'est que l'index subsiste pendant la durée de sa réfection. En revanche lors d'une reconstruction, l'index est détruit et aucune des requêtes qui parvient à ce moment ne peut l'utiliser. En revanche, la reconstruction permet un index optimal,

La défragmentation n’est pas une solution optimum

c’est à dire plus dense et organisé de façon optimale. Notez en outre que la version Enterprise de SQL Server permet une réindexation avec conservation de l’index…

Ceci a un coût qui peut s’avérer important notamment pour les très grandes bases. La raison est simple : pour conserver un accès à l’index pendant sa reconstruction, il faut le dédoubler. Ainsi, durant ce processus on se retrouve avec l’ancien index actif jusqu’à la fin du processus et le nouveau, ou plus exactement son remplaçant en train de se construire. Conclusion, il faut prévoir un espace de stockage de deux fois le volume de l’index…

Pour aller vite, car la réindexation de grandes bases et donc de grands index peut prendre du temps, certaines versions de SQL Server permettent de paralléliser le calcul de l’index. Attention cependant : si la réindexation recalcule les statistiques en même temps, il n’en est pas de même pour la défragmentation. Pensez donc à recalculer les statistiques si vous optez pour la défragmentation. Sachez en outre que vous n’êtes pas obligé de calculer les statistiques sur la totalité des données – ce qui dans de grandes bases peut s’avérer très long – mais plus simplement sur un échantillon de données.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT