> Tech > La fenêtre de tir de Novell

La fenêtre de tir de Novell

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 24 juin 2010
email

Aucune société n'a autant profité du retard à  l'allumage de Windows 2000 que Novell. En mars 1999, Novell a commencé les livraisons de NetWare 5.1, après un programme de beta concernant 490.000 personnes. NetWare 5.1 offre tous les outils nécessaires pour s'intégrer avec Windows 2000 et former un environnement hétérogène. Ces outils ont recueilli de nombreux éloges dans la presse.

La fenêtre de tir de Novell

NetWare 5.1 s’appuie sur la version 5.0 lancée par Novell en septembre 1998. Novell a amélioré son système d’exploitation de réseau en fonction de l’expérience de ses utilisateurs. NetWare 5.1 comprend le nouveau Client NetWare pour Windows 2000 Professional, NetWare Enterprise Web Server 3.6, le NetWare Management Portal, Web Search Server, NetWare FTP Server, NetWare News Server, MultiMedia Server, ConsoleOne, les modifications sur SP4 de Windows NT 4.0 et Novell Directory Services 8.0 (NDS). Novell a également ajouté le support de Microsoft Office 2000 à  NetWare, y compris pour des fonctions qui utilisent NDS pour améliorer Office, le support des dossiers Web et le standard WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) pour l’utilisation des fichiers sur Internet.

De plus, NetWare est livré avec une version pour 5 utilisateurs d’Oracle 8i, le framework de déploiement d’applications WebSphere d’IBM et Instant Active Server Pages (iASP) de Halcyon Software. L’objectif de NetWare 5.1 pour Novell, est d’offrir une interopérabilité complète avec Windows 2000, de permettre aux clients Novell une expérience plus enrichissante de Windows 2000 et d’Office 2000, et d’être une plate-forme significative pour la gestion des réseaux hétérogènes.

Quoi qu’il en soit, Novell reste une entreprise avec un gros problème. Selon IDC, un cinquième des utilisateurs de NetWare remplaceront leurs serveurs dans l’année et 85 % d’entre eux lui choisiront Windows 2000 comme remplaçant. Novell estime que les serveurs NetWare 5 contrôlent 11 millions de postes de travail et que toutes les versions de NetWare représentent une base installée d’environ 80 millions de postes. Selon IDC, en 1999, Novell comptait 4,8 millions de serveurs déployés contre 3,1 millions à  Windows NT. Environ 14 % de la base installée NetWare a évolué de la version 3.0 et 4.0 vers NetWare 5.0.

Si la tendance mesurée par IDC venait à  se poursuivre, d’ici 2002 le marché des serveurs compterait 5,5 millions de serveurs NetWare et 6,2 millions de serveurs Windows 2000 et NT. Le vieil axiome de l’informatique selon lequel on ne jette jamais rien est particulièrement vrai dans le domaine des systèmes d’exploitation et des logiciels système. De tous les OS, IDC s’est rendu compte que seul NetWare avait un taux de remplacement supérieur à  10 %.
Lorsqu’on leur demande les raisons de ce remplacement, les utilisateurs disent qu’ils migrent sous Windows NT ou 2000 pour le service d’applications. Les utilisateurs migrent vers NetWare 5.0 pour consolider leurs environnements sur de plus gros serveurs.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT