Aucune société n'a autant profité du retard à l'allumage de Windows 2000 que Novell. En mars 1999, Novell a commencé les livraisons de NetWare 5.1, après un programme de beta concernant 490.000 personnes. NetWare 5.1 offre tous les outils nécessaires pour s'intégrer avec Windows 2000 et former un environnement hétérogène. Ces outils ont recueilli de nombreux éloges dans la presse.
La fenêtre de tir de Novell
NetWare 5.1 s’appuie sur la version 5.0 lancée par Novell en septembre 1998. Novell a amélioré son système d’exploitation de réseau en fonction de l’expérience de ses utilisateurs. NetWare 5.1 comprend le nouveau Client NetWare pour Windows 2000 Professional, NetWare Enterprise Web Server 3.6, le NetWare Management Portal, Web Search Server, NetWare FTP Server, NetWare News Server, MultiMedia Server, ConsoleOne, les modifications sur SP4 de Windows NT 4.0 et Novell Directory Services 8.0 (NDS). Novell a également ajouté le support de Microsoft Office 2000 à NetWare, y compris pour des fonctions qui utilisent NDS pour améliorer Office, le support des dossiers Web et le standard WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) pour l’utilisation des fichiers sur Internet.
De plus, NetWare est livré avec une version pour 5 utilisateurs d’Oracle 8i, le framework de déploiement d’applications WebSphere d’IBM et Instant Active Server Pages (iASP) de Halcyon Software. L’objectif de NetWare 5.1 pour Novell, est d’offrir une interopérabilité complète avec Windows 2000, de permettre aux clients Novell une expérience plus enrichissante de Windows 2000 et d’Office 2000, et d’être une plate-forme significative pour la gestion des réseaux hétérogènes.
Quoi qu’il en soit, Novell reste une entreprise avec un gros problème. Selon IDC, un cinquième des utilisateurs de NetWare remplaceront leurs serveurs dans l’année et 85 % d’entre eux lui choisiront Windows 2000 comme remplaçant. Novell estime que les serveurs NetWare 5 contrôlent 11 millions de postes de travail et que toutes les versions de NetWare représentent une base installée d’environ 80 millions de postes. Selon IDC, en 1999, Novell comptait 4,8 millions de serveurs déployés contre 3,1 millions à Windows NT. Environ 14 % de la base installée NetWare a évolué de la version 3.0 et 4.0 vers NetWare 5.0.
Si la tendance mesurée par IDC venait à se poursuivre, d’ici 2002 le marché des serveurs compterait 5,5 millions de serveurs NetWare et 6,2 millions de serveurs Windows 2000 et NT. Le vieil axiome de l’informatique selon lequel on ne jette jamais rien est particulièrement vrai dans le domaine des systèmes d’exploitation et des logiciels système. De tous les OS, IDC s’est rendu compte que seul NetWare avait un taux de remplacement supérieur à 10 %.
Lorsqu’on leur demande les raisons de ce remplacement, les utilisateurs disent qu’ils migrent sous Windows NT ou 2000 pour le service d’applications. Les utilisateurs migrent vers NetWare 5.0 pour consolider leurs environnements sur de plus gros serveurs.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les cybercriminels veulent transformer les blockchains en hébergeurs de contenus malveillants
- À l’ère du numérique, la sécurité est la clé d’un avenir financier innovant
- NIS2 et SecNumCloud : renforcer la cybersécurité européenne à l’ère du cloud
- Nouvelle vague d’attaques sur les sites de réservation
- En quête d’un juste équilibre entre sécurité et expérience utilisateur