Du côté des postes client, il est recommandé d’utiliser Outlook 2007, mais Outlook 2003 peut aussi être le client pour un serveur Exchange 2007. Dans ce cadre, il est impératif que le serveur Exchange 2007 dispose de dossiers publics pour y héberger les dossiers systèmes tels que le free/busy ou
La gestion des postes clients

les carnets d’adresses ‘offline’ (OAB). Parmi certaines fonctionnalités présentes dans Outlook 2007 et qui ne sont pas disponibles sur Outlook 2003, on notera principalement la fonction de configuration automatique, (autodiscover), mais aussi la gestion des dossiers d’entreprise ou encore l’assistant de planification (concierge calendar), sans oublier les nombreuses évolutions fonctionnelles au niveau de l’ergonomie et de la convivialité de l’interface.
Lors de la transition vers Outlook 2007, il est possible, si les clients sont déjà en Outlook 2003, de conserver ce client durant la phase de transition vers Exchange 2007. Cela permet ensuite de tirer parti de la fonction de configuration automatique qui facilite grandement le déploiement du client Outlook 2007, à condition de disposer de serveurs Exchange 2007. Dans ce cas, après installation du logiciel Outlook 2007, la configuration s’effectue automatiquement et l’utilisateur doit juste confirmer son adresse e-mail. La configuration du profil MAPI s’effectue de manière transparente et le client peut ensuite, sans aucune autre intervention, accéder à sa boîte aux lettres.
Une autre solution pour simplifier le déploiement consiste à utiliser l’accès au travers du Web. L’interface OWA d’Exchange 2007 dispose d’une forte ressemblance avec la version Outlook 2007 et la richesse fonctionnelle est très proche de celle du client Mapi, ce qui représente aussi une grande évolution par rapport à l’interface OWA 2003.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
