Pour disposer de l’ensemble des fonctions de partages entre utilisateurs, il faut que l’ensemble des serveurs Exchange soient installés dans la même organisation, c'est-à-dire la même forêt Active Directory. Dans certaine entreprises, ce type de scénario n’est pas applicable.
Il faut donc essayer de simuler une organisation unique.
La gestion multi-forêts
1) Pour ce qui est du partage d’annuaire, ce problème est facilement adressable en utilisant MIIS pour synchroniser le contenu des différents forêts et ainsi donner une vue identique de l’annuaire d’entreprise à l’ensemble des utilisateurs quelque soit la forêt d’hébergement. Coté flux de messages, une définition d’espace d’adressage et de configuration de routage permet aux utilisateurs d’échanger des messages de manière transparente.
2) Reste à résoudre le partage d’informations. Les dossiers publics sont supportés dans Exchange 12, mais c’est la dernière version qui le fera. Il est conseillé de porter le contenu des dossiers publics vers des serveurs SharePoint auxquels il est par exemple possible d’affecter une adresse email pour écrire à un dossier SharePoint de la même manière qu’un dossier public. Les dossiers SharePoint sont accessibles à partir des clients Outlook 12, OWA et Windows Mobile (voir chapitre dédié aux nouveaux clients de messagerie). Pour organiser une réunion entre personnes hébergées dans différentes organisations Exchange, il faut synchroniser les dossiers Free/Busy. Ceci est réalisé sous Exchange 2003 avec un outil du Ressource Kit qui n’est plus nécessaire sous Exchange 12. En effet, les serveurs ayant le rôle CAS sont capables de faire des requêtes dans les dossiers Free/Busy des organisations distantes lors d’une planification de réunion. Le contenu des boites aux lettres reste la seule information de la messagerie à ne pas pouvoir être partagées entre organisations.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De manager d’équipe à manager d’agents IA : le management change de dimension
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Pourquoi la souveraineté des données relève du contrôle et non de la géographie
- L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
Articles les + lus
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
À la une de la chaîne Tech
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
