Examinons quelques scénarios et voyons comment une entreprise peut exploiter ses investissements existants dans le matériel et les logiciels afin d’incorporer les composants UC. Pour ce faire, nous allons analyser une entreprise disposant d’une infrastructure Microsoft Exchange, puis une deuxième qui utilise comme socle les technologies de communications unifiées
La méthodologie appropriée
Microsoft, à savoir Microsoft Exchange et Microsoft OCS, mais sans la voix sur IP. Nous terminerons par une troisième société disposant d’un système de communications VoIP, mais n’ayant aucune application UC à lui intégrer.
Exchange en tant que socle
Commençons par la structure Microsoft Exchange Server 2007. Cette entreprise spécifique ne possède pas d’infrastructure de réseau complète. Les PC de bureau utilisent Microsoft Outlook comme client pour la messagerie électronique, les contacts et le calendrier, mais la société conserve le bon vieux système téléphonique analogique.
Comment cette structure peut-elle utiliser le matériel et les logiciels déjà en place tout en adoptant simultanément une plateforme de communications unifiées ? Pour commencer, cette société peut ajouter le rôle de serveur de messagerie unifiée au serveur Microsoft Exchange Server 2007. Ce rôle combine tous les types de messagerie dans un seul espace de stockage.
Au lieu d’avoir à vérifier les e-mails à un emplacement et les mails vocaux à un autre, puis de récupérer les fax à un troisième, tous ces types de messages aboutissent dans la boîte de réception Exchange. Une fois combinée à Outlook Web Access ou à la remise Exchange ActiveSync pour les périphériques mobiles, la messagerie unifiée permet aux utilisateurs de récupérer des mails vocaux ou des fax à partir de n’importe quel ordinateur connecté au Web ou de n’importe quel périphérique mobile gérant les e-mails.
Par ailleurs, Exchange Server 2007 avec la messagerie unifiée propose Outlook Voice Access (OVA). Il s’agit d’un système d’accès vocal interactif fonctionnant avec Outlook. Les utilisateurs peuvent écouter leurs e-mails, vérifier les calendriers et modifier leurs rendez- vous à partir de n’importe quel téléphone dans le monde.
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA de confiance : le facteur clé pour rentabiliser les projets d’entreprise
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
Articles les + lus
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
À la une de la chaîne Tech
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
