Dans la phase de sauvegarde, ProfileBackup effectue diverses tâches. Tout d’abord, il vérifie si, sur l’ordinateur distant, il y a des profils qui n’ont été utilisés par personne durant une certaine période. S’il existe d’anciens profils, ils sont supprimés afin que seuls les profils nécessaires entrent dans la migration. Cette
La phase de sauvegarde
suppression allège le trafic sur le réseau pendant les opérations de sauvegarde et de restauration. Après avoir supprimé les anciens profils, ProfileBackup copie les fichiers dont il a besoin pour effectuer plusieurs tâches sur l’ordinateur distant. ProfileBackup exécute ensuite ces tâches : suppression des fichiers temporaires de chaque profil, sauvegarde des clés de registres des profils pertinents, et copie de tous les profils dans un dossier sur le share du réseau.
Nous connaissons les tâches que ProfileBackup effectue pendant la phase de sauvegarde. Voyons maintenant comment il s’y prend. Tout commence par le lancement de SavePC.bat, que montre le listing 1. Ce script emploie l’utilitaire User Profile Deletion (Delprof.exe) du Microsoft Windows Server 2000 Resource Kit. Vous pouvez utiliser Delprof.exe pour supprimer les profils utilisateur sur des PC locaux ou distants. Le paramètre /d: de l’utilitaire permet de spécifier le nombre maximum de jours pendant lesquels un profil peut rester inactif. Comme le montre le renvoi A du listing 1, dans ce cas, Delprof.exe supprimera les profils qui ont été inactifs depuis plus de 62 jours. Vous pouvez bien sûr choisir le nombre de jours adapté à votre cas.
Comme le montre le renvoi B du listing 1, SavePC.bat utilise la variable BackupFolder pour stocker le chemin UNC (Universal Naming Convention) vers le dossier share de réseau dans lequel vous allez sauvegarder les profils utilisateur. En personnalisant la valeur de cette variable, n’incluez aucun espace superflu avant ou après le chemin UNC parce que le processeur de commande considère que ces espaces entrent dans la valeur de la variable, laquelle peut contenir autant d’espaces que nécessaire. Pour exécuter SavePC.bat, vous devez avoir des permissions de changement (NTFS/Share) pour le partage de réseau sur lequel réside le dossier de sauvegarde.
Les deux lignes de code après le renvoi B déterminent l’emplacement du dossier Windows sur le PC distant. Cette vérification est nécessaire pour exécuter PsExec de Sysinternals, un utilitaire gratuit qui permet d’exécuter des programmes sur un PC distant à partir de votre ordinateur local. Par défaut, cet utilitaire s’exécute à partir du répertoire Windows local du PC distant (par exemple, C:\winnt\system32).
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
