Dans la phase de sauvegarde, ProfileBackup effectue diverses tâches. Tout d’abord, il vérifie si, sur l’ordinateur distant, il y a des profils qui n’ont été utilisés par personne durant une certaine période. S’il existe d’anciens profils, ils sont supprimés afin que seuls les profils nécessaires entrent dans la migration. Cette
La phase de sauvegarde

suppression allège le trafic sur le réseau pendant les opérations de sauvegarde et de restauration. Après avoir supprimé les anciens profils, ProfileBackup copie les fichiers dont il a besoin pour effectuer plusieurs tâches sur l’ordinateur distant. ProfileBackup exécute ensuite ces tâches : suppression des fichiers temporaires de chaque profil, sauvegarde des clés de registres des profils pertinents, et copie de tous les profils dans un dossier sur le share du réseau.
Nous connaissons les tâches que ProfileBackup effectue pendant la phase de sauvegarde. Voyons maintenant comment il s’y prend. Tout commence par le lancement de SavePC.bat, que montre le listing 1. Ce script emploie l’utilitaire User Profile Deletion (Delprof.exe) du Microsoft Windows Server 2000 Resource Kit. Vous pouvez utiliser Delprof.exe pour supprimer les profils utilisateur sur des PC locaux ou distants. Le paramètre /d: de l’utilitaire permet de spécifier le nombre maximum de jours pendant lesquels un profil peut rester inactif. Comme le montre le renvoi A du listing 1, dans ce cas, Delprof.exe supprimera les profils qui ont été inactifs depuis plus de 62 jours. Vous pouvez bien sûr choisir le nombre de jours adapté à votre cas.
Comme le montre le renvoi B du listing 1, SavePC.bat utilise la variable BackupFolder pour stocker le chemin UNC (Universal Naming Convention) vers le dossier share de réseau dans lequel vous allez sauvegarder les profils utilisateur. En personnalisant la valeur de cette variable, n’incluez aucun espace superflu avant ou après le chemin UNC parce que le processeur de commande considère que ces espaces entrent dans la valeur de la variable, laquelle peut contenir autant d’espaces que nécessaire. Pour exécuter SavePC.bat, vous devez avoir des permissions de changement (NTFS/Share) pour le partage de réseau sur lequel réside le dossier de sauvegarde.
Les deux lignes de code après le renvoi B déterminent l’emplacement du dossier Windows sur le PC distant. Cette vérification est nécessaire pour exécuter PsExec de Sysinternals, un utilitaire gratuit qui permet d’exécuter des programmes sur un PC distant à partir de votre ordinateur local. Par défaut, cet utilitaire s’exécute à partir du répertoire Windows local du PC distant (par exemple, C:\winnt\system32).
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
