> Enjeux IT > La psychologie du hacker de mot de passe

La psychologie du hacker de mot de passe

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 juin 2022

Le piratage de mot de passe est un vecteur d’attaque consistant, comme son nom l’indique, à obtenir un mot de passe. Pour ce faire, les hackers utilisent différentes techniques programmatiques et outils d’automatisation spécialisés

La psychologie du hacker de mot de passe

D’autres tactiques, comme les malwares de récupération de la mémoire, ou des outils comme le voleur de mots de passe Redline, utilisé récemment lors des attaques de ransomwares Lapsus$, permettent également de voler des identifiants.

Matthieu Jouzel, Solutions Engineer de BeyondTrust nous livre son expertise sur le sujet

Histoire des mots de passe

Les êtres humains utilisent des mots de passe depuis les premiers jours de la civilisation. Jadis, tout le monde avait le même mot de passe. Il permettait à celui qui pouvait l’énoncer de passer un contrôle de sécurité. Ce n’était pas une preuve d’identité mais plutôt d’un contrôle d’accès basé sur le rôle, la preuve qu’on était autorisé à accéder à la ressource. Le problème avec cette méthode est qu’elle n’est applicable seulement si le mot de passe est gardé secret.

Matthieu Jouzel

Ainsi, les mots de passe sont reconnus depuis longtemps comme le talon d’Achille du contrôle d’identité. Voilà des décennies que l’on nous promet la mort du mot de passe et l’imminence d’un avenir sans mot de passe. Pourtant, êtres humains et machines n’ont jamais autant utilisé de mots de passe. Certaines approches de substitution des mots de passe rencontrent le succès mais restent un marché de niche et partagent souvent finalement les mêmes caractéristiques que les mots de passe. L’horizon s’éclaircit néanmoins en ceci que l’on utilise de moins en moins le mot de passe seul.

Psychologie du hacker de mot de passe

Equipé d’identifiants valides (nom d’utilisateur + mot de passe), un utilisateur lambda peut s’authentifier auprès d’une ressource. Il suffit que des hackers connaissent le nom d’utilisateur pour avoir envie de casser le mot de passe et de pirater le compte.

Souvent, un acteur malveillant ciblera d’abord un administrateur systèmes puisque ses identifiants, assortis de privilèges, lui permettront d’avoir directement accès à des données sensibles et à des systèmes stratégiques. Avec de tels identifiants privilégiés, un cybercriminel peut se déplacer latéralement au sein de l’environnement sans éveiller de soupçon. Une fois qu’un hacker s’est procuré des identifiants, tous les privilèges associés au compte lui sont accordés. Par conséquent, la compromission d’identifiants des comptes les plus sensibles (domaine, administrateur de base de données, etc.) peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise. C’est une porte d’entrée très convoitée pour perpétrer des attaques d’élévation de privilèges.

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT