> Tech > La reconstruction de bout en bout (2)

La reconstruction de bout en bout (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’inconvénient majeur de tout reconstruire ex nihilo est que les « extras » qui existaient dans le cube SSAS 2000 ne transparaissent pas dans le tout nouveau cube. En effet, nous devons configurer manuellement les membres calculés, les dimensions parent/enfant, les actions, les cumuls de membres personnalisés et les opérateurs

La reconstruction de bout en bout (2)

unaires afin de les rétablir tels qu’ils étaient dans le cube SSAS 2000. Si nous avons l’intention d’utiliser le partitionnement de cube, il faudra réimplémenter cette fonctionnalité dans la nouvelle base de données. Nous devons également déterminer la conception des agrégations préalablement au traitement des cubes.

Avant la conception des agrégations, n’oubliez pas d’évaluer les attributs de dimensions à employer et définissez Attribute- HierarchyEnabled à False pour ceux qui ne serviront pas à l’analyse. Et maintenant, quelle est la meilleure approche ? Lors de la mise à niveau des cubes SSAS, la migration et la reconstruction complète ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez, dans un premier temps, effectuer directement la migration pour tirer parti d’emblée des nouveautés du moteur telles que la gestion plus performante de la mémoire et la prise en charge des instances multiples dans SSAS 2005. Même en cas de refonte des cubes, il peut vous sembler avantageux d’exploiter au final les deux méthodes. Le tableau 1 fournit une vue d’ensemble synthétique des avantages de chaque approche.

Comme vous pouvez le constater, il existe très peu de chevauchement dans les avantages des deux méthodes, d’où l’intérêt encore plus grand de les combiner. Vous pouvez migrer la base de données au moyen du Migration Wizard, créer une nouvelle base de données et construire le cube entièrement, scripter les objets dans la base de données migrée, puis exécuter les scripts dans la nouvelle base de données en tant que moyen de copier les objets souhaités à partir des cubes migrés.

L’encadré « Écriture d’un cube sous forme de script dans XMLA » explique comment réaliser un script à exécuter dans SSMS, afin de créer les membres calculés à partir du cube source Sales dans la nouvelle base de données. Bien que le présent article a essayé d’aborder les considérations les plus fréquentes concernant la migration des cubes de SSAS 2000 vers SSAS 2005, il aurait fallu beaucoup plus de place pour aborder toutes les possibilités. Par exemple, aucune des méthodes traitées n’optimise l’utilisation des agrégations et les relations d’attributs. Néanmoins, le contenu de cet article peut vous donner des idées pour explorer la documentation en ligne à la recherche de problèmes de migration spécifiques auxquels vous pouvez être confronté.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010