> Tech > La réparation

La réparation

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft préconise systématiquement la restauration à la réparation ! Effectivement, quand la dernière sauvegarde complète et TOUS les logs sont disponibles, il n’y a théoriquement aucune perte. Maintenant, pour de nombreuses raisons (dernière sauvegarde incorrecte, logs manquants ou altérés), il est souvent nécessaire de repartir des

La réparation

bases existantes. Ceci rassure souvent à tort ou à raison les administrateurs pour plusieurs raisons :

  • On garde « forcément » les dernières données sur disques.
  • On se prouve la robustesse des bases.
  • On évite un « long » rechargement des bases. Voir Figure 3.

Si l’on suspecte des défauts ou incohérences dans la base Exchange, par exemple suite à des erreurs d’écritures sur disques, la réparation d’une ou des bases impliquées peut être envisagée. On suppose alors que les logs restant ne contiennent que peu ou pas de données. Ceux-ci seront considérés comme perdus, et de ne seront pas utilisés par la réparation.

Après réparation, il est fortement conseillé de lancer une vérification d’intégrité. Contrairement aux anciennes versions, notamment Exchange 5.5, les erreurs corrigées deviennent très rares. Voir Figure 4. 

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010