Alors que la Storage Expo s’est terminée il y a deux semaines, Double Take Software, spécialiste de la réplication en continu, revient sur les annonces faites au cours de l’événement.
L’information principale était la sortie de Double-Take pour Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V. « nous
La réplication selon Double-Take Software

étions traditionnellement basés sur les produits de VMWare » explique Gabriel Chadeau, directeur commercial France de Double-Take Software. « Même si Hyper-V est un nouveau produit, nous pensons qu’il va probablement changer la donne dans le milieu de la virtualisation. »
« Une reprise d’activité en moins de 5 minutes »
Cette nouvelle version de Double-Take s’inscrit dans la continuité : « les fondamentaux restent les mêmes. Nous assurons la réplication des données en temps réel mais aussi la bascule vers un serveur de secours en cas de crash », explique-t-il. Le tout fonctionne aussi bien sur des serveurs physiques que sur des architectures hétérogènes (physique/virtuel) ou complètement virtuelles.
La différence réside dans l’approche de la réplication et de la reprise d’activité dans un environnement hétérogène : « les utilisateurs peuvent répliquer et d’effectuer la bascule de machines virtuelles complètes entre des serveurs Hyper-V », explique Gabriel Chadeau. « Nous répliquons à la fois, les données, les applications et les OS même si ces derniers sont un peu exotiques, comme par exemple, Linux ». Le tout est en temps réel et effectué de manière totalement transparente. « La réplication se fait en continu. En cas de problème la bascule et la reprise d’activité se font automatiquement en moins de 5 minutes, contrairement à un système de réplication par image qui prendrait plus de temps. »
L’autre annonce concerne la sortie de Livewire, une solution décrite comme « un complément ou une alternative à Double-Take » par Gabriel Chadeau. Comme son grand frère, ce logiciel permet de faire de la réplication d’OS, données et applications en temps réel mais n’offre pas de fonctions de bascule instantanée. Vendu pour 1000 euros, il est surtout destiné aux PME ne nécessitant pas une reprise d’activité immédiate en cas de problème. Le processus de reprise doit, en effet, être lancé par un administrateur et prend environ une demi-heure ; un temps tout de même réduit grâce à l’exploitation d’un « serveur coffre fort » virtualisé.
Plus d’informations sur le site de Double Software
David-Julien Rahmil
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.