> Sécurité > La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité

La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 08 juillet 2025
email

La souveraineté numérique est une priorité croissante pour 83% des dirigeants français et les questions de contrôle juridique et de transparence prennent le pas.

La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité

En France, 60 % des RSSI placent la souveraineté des données parmi leurs critères d’achat prioritaires et 10% en font la priorité N°1. C’est ce que révèle le rapport « State of Cybersecurity » d’HarfangLab.

La souveraineté, indicateur clé de performance

Les entreprises européennes veulent renforcer leur autonomie numérique, ne veulent plus dépendre d’acteurs qu’elles ne maîtrisent pas et réclament un contrôle sur la localisation des données, leur gestion et les accès associés: selon 78 %, les dirigeants français sont plus sensibles à la question de la souveraineté numérique qu’il y a un an.

Alors, quels sont les critères essentiels dans le choix d’une solution de cybersécurité ?

  • la capacité à garder la main sur le déploiement des outils, sur site ou dans un environnement de leur choix – 23 %
  • la preuve de performance – 21 %
  • la qualité du support client, notamment sa proximité – 26 %

Vers la voie de l’indépendance

On assiste à un changement d’orientation stratégique à l’échelle européenne et à un détachement de fournisseurs étrangers de cybersécurité, en vue d’un écosystème numérique plus autonome et mieux adapté aux réalités locales. Selon 70 %, les entreprises européennes sont trop dépendantes des technologies étrangères, préoccupation forte en Allemagne (74 %), France (71 %), Pays-Bas (62 %) et Belgique (60 %).

En France, 72 % des dirigeants craignent que les outils de cybersécurité développés hors UE soient soumis à des lois étrangères de surveillance et de contrôle des données. Une majorité envisage des alternatives européennes, 74 % sont prêts à changer de fournisseur pour un acteur implanté dans l’UE. Ainsi, en France :

  • selon 78 %, les prestataires européens sont mieux alignés sur les exigences locales en matière de conformité et de réglementation
  • selon 80 %, les sociétés européennes de cybersécurité comprennent mieux les menaces spécifiques à la région et savent mieux y répondre.

Souveraineté & Confiance au cœur des priorités cyber  

Les organisations privilégient la souveraineté numérique et le contrôle, avec le déploiement sur site (on-premises) pour garder la main sur les systèmes de cybersécurité. En Europe, 31% préfèrent les solutions EDR hébergées localement plutôt que des services hébergés dans le cloud (France, 30 %).

De plus, 37 % des entreprises européennes sont « extrêmement » ou « très » préoccupées par l’accès étranger aux données stockées dans des systèmes de cybersécurité basés sur le cloud (en Allemagne – 44 %, en France -38 %, aux Pays-Bas – 35 %, en Belgique – 33 %).

Les décisions d’achat des entreprises se modifient : 80 % des entreprises françaises utilisent des solutions de cybersécurité hybrides ou basées sur le cloud, et 26 % de celles qui adoptent ces modèles envisagent de revenir à des solutions déployées entièrement sur site d’ici les deux prochaines années.

Une transition vers des solutions du site

Alors, pourquoi cette transition vers des solutions sur site ?

  • Reprendre le contrôle sur les systèmes de cybersécurité

42 % des entreprises européennes veulent reprendre le contrôle complet sur la systèmes de cybersécurité (déploiement, mises à jour ou infrastructure). En France, 31 % veulent un contrôle local total sur les données

  • Réduire la dépendance aux fournisseurs de cloud tiers

29% actent en ce sens

  • Se protéger contre les risques géopolitiques et les potentielles ingérences étrangères

27 %vont dans ce sens

Source: Etude Sapio Research & HarfangLab. Entretiens au deuxième trimestre 2025 auprès de plus de 800 responsables IT et RSSI en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Les entreprises interrogées comptaient entre 300 et 5 000 employés et couvraient des secteurs tels que la santé, l’industrie manufacturière, la technologie et les services publics. 

Pour compéter votre information sur ce thème avec les experts @ITPROFR :

NIS2 et SecNumCloud : renforcer la cybersécurité européenne à l’ère du cloud

L’intelligence collective dans l’ère numérique · iTPro.fr

Identité numérique : partager ses données de manière sécurisée

Passeport numérique des produits : se préparer à la réglementation européenne

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native

État des lieux de la sécurité cloud-native

L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 08 juillet 2025