> Tech > La téléphonie sur IP (2)

La téléphonie sur IP (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il existe deux types de passerelles :

• les passerelles dites passives ou de bases : ces passerelles ne font que transformer les informations analogiques/numériques. Elles transmettent les informations vers le serveur de médiation qui se charge de la conversion de codec.
 • les passerelles avancées : ces

La téléphonie sur IP (2)

dernières intègrent directement le rôle « mediation server » d’OCS 2007. L’utilisation d’une telle passerelle permet d’obtenir une qualité audio supérieur car le signal est directement transformé en RT Audio (Codec Audio utilisé par OCS 2007) sans nécessité de passer par du G.711 dont la qualité de traitement du signal est inférieure au RT Audio. Ce type de passerelle devrait être livré par les constructeurs, sous forme d’appliance.

Bien entendu, les numéros de téléphone ne disparaissent pas car ils restent nécessaires pour deux raisons principales :

• pour appeler les téléphones portables ou numéros personnels des collaborateurs ; la visibilité de ces derniers numéros restant à la discrétion du collaborateur. Dans ce cas, l’appel sera routé vers un serveur de médiation qui lui-même transférera l’appel vers la passerelle puis le système téléphonique public.
• pour les appels entrant. Quand une personne externe essaye de joindre un correspondant déclaré sous OCS 2007, le numéro de téléphone destination est transmis aux serveurs OCS 2007 qui recherche une correspondance dans l’annuaire afin de transmettre cet appel au destinataire final.

Pour que la correspondance puisse fonctionner, il faut que l’ensemble des numéros soient au format E164 (exemple : +33134343434). Chaque appel manqué est signalé par un message envoyé à Exchange 2007. Ce message contient au minimum le numéro de téléphone de l’appelant. Cet appelant a été identifié dans l’annuaire Active Directory. L’ensemble des coordonnées de l’appelant apparaît comme l’adresse email, l’adresse SIP ainsi que l’ensemble des numéros de téléphones connu pour cet appelant.

Ces informations permettent d’offrir au destinataire, l’ensemble des moyens de communications permettant de recontacter l’appelant. OCS 2007 permet de gérer des politiques de numérotation ainsi que des optimisations de coût en acheminant les appels extérieurs vers les points de sortie de moindre coût. Par exemple, un utilisateur de Lyon peut n’être autorisé qu’à émettre des appels dans sa région, commençant par 04.

Un autre utilisateur du même site pourra lui émettre des appels internationaux qui par exemple, pour les appels vers les Etat-Unis, sortiront par le serveur de médiation de New-York et non de Lyon, afin d’optimiser les coûts de communication. Dans ce dernier cas, l’appel transitera de Lyon à New-York au travers du réseau IP de l’entreprise, puis en analogique de l’agence de New-York jusqu’au destinataire. Office Communication Server 2007 ne demande pas de réservation de bande passante réseau. Les codecs (RTAudio et RTVidéo) utilisés s’adaptent automatiquement (modification de la compression) à la bande passante disponible.

D’après les premiers tests, on estime que la bande passante nécessaire à RTAudio varie de 15 kbps à 45 kbps sans redondance et 25 kbps à 73 kbps avec redondance. RTVideo nécessite 15 kbps à 350 kbps. Cependant, si vous souhaitez malgré tout faire de la réservation de bande passante, les protocoles utilisés savent s’y intégrer.

Les clients téléphonie Pour téléphoner, un utilisateur dispose de deux types d’outils :
• Le logiciel Office Communicator 2007
• Des postes téléphoniques IP

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010