> Tech > La virtualisation

La virtualisation

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 15 mars 2011
email


Dans un premier temps, la virtualisation de serveur concernait des environnements de test ou de pré production. Ensuite, afin de coller à une tendance « verte », la consolidation de serveurs a pris le relai. Aujourd’hui, nombre de serveurs sont sous exploités. D’autres arrivent en fin de

La virtualisation

support matériel. La consolidation de plusieurs serveurs au sein d’un même hyperviseur, de type Hyper-V, VMWare, Xen Server ou autres, présente de nombreux avantages. Des opérations comme la conversion P2V (serveur physique vers serveur virtuel) ont permis de rationaliser les infrastructures informatiques et de diminuer les coûts. Maintenant que des produits tels que SQL Server sont officiellement supportés en environnement virtuel, pourquoi ne pas rechercher de solution de haute disponibilité virtuelle. Il est tout à fait concevable d’imaginer une infrastructure de machines virtuelles SQL Server.

Des fonctionnalités de basculement à chaud de machines virtuelles (VMware VMotion, Microsoft Hyper-V 2.0 Live Migration, Citrix XenServer Live Motion) permettent de changer de serveur hôte de manière transparente, sans coupure de service. On peut donc mettre à jour le système d’exploitation hôte sans que les applications critiques hébergées en machines virtuelles soient impactées. Mais, en cas de défaillance du système d’exploitation invité, le service SQL sera interrompu. De même la mise à jour du système d’exploitation ou l’application d’un service pack sur le service SQL provoquera une coupure de service. Seule la panne d’un des hyperviseurs est transparente. Il faudrait alors coupler cette technologie avec la mise en miroir de base de données pour être tolérant à une panne ou à la mise en maintenance du système invité. La virtualisation, seule, ne fournit pas de solution de haute disponibilité pour SQL Server.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 15 mars 2011