> Data > L’absence de culture de la donnée dans les entreprises

L’absence de culture de la donnée dans les entreprises

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 07 octobre 2021

Si les données sont fondamentales pour prendre de meilleures décisions, les entreprises françaises se donnent-elles réellement les moyens de renforcer leur expertise sur le sujet ?

L’absence de culture de la donnée dans les entreprises

Accéder aux données est une étape, mais il faut aussi pouvoir les interpréter pour avancer. Maîtriser et comprendre les données sont donc des priorités. Selon 43 % des dirigeants français, la pandémie de Covid-19 a rendu les collaborateurs plus à l’aise avec les statistiques. C’est encore trop peu.

S’appuyer sur les données pour les décisions

Pour les chefs d’entreprise français, aucun doute, les données jouent un rôle important dans la qualité des échanges et la prise de décision stratégique, mais 40 % seulement s’appuient plus sur les données depuis le début de la pandémie.

Les données réduisent l’incertitude et permettent de meilleures décisions, ainsi, la pandémie a poussé à prendre des décisions rapides malgré le manque d’informations (39%).

Les entreprises françaises qui utilisent davantage de données sont d’ailleurs plus sereines quant à l’impact du Covid-19 sur leur activité.

Utiliser ou comprendre les données 

Le télétravail permet de faire participer davantage de personnes aux réunions (52%), mais près de la moitié des dirigeants français regrettent que les équipes ne partagent pas plus efficacement les informations.

Lorsque les données sont partagées, sont-elles toujours bien comprises ?

En effet, le manque de compréhension des données et l’incapacité à s’appuyer sur des indicateurs pour prendre des décisions sont de forts obstacles à l’évolution et à l’amélioration des réunions. Les cadres s’inquiètent de l’incapacité à percevoir le potentiel de la donnée comme outil de prise de décision.

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data