Une analyse efficace des temps d’attente est plus complexe que le simple examen d’un instantané des données de type d’attente. Pour générer efficacement des informations utiles à partir de la masse de points de données obscurs, il faut des techniques qui ont fait leurs preuves dans les scénarios d’analyse
L’analyse des temps d’attente expliquée

décisionnelle. Il est important d’intégrer les concepts clé suivants :
- La mesure du temps au lieu du comptage des opérations. Pour l’utilisateur de l’application, le nombre d’opérations d’E/S ou de lectures logiques ne veut rien dire. Il s’intéresse uniquement au temps de réponse de l’application. Pour réaliser une optimisation du point de vue de l’utilisateur, focalisez-vous sur les temps d’exécution dans la base de données. Les types d’attente constituent un moyen d’y parvenir.
- L’accent sur les requêtes. La clé consiste à mesurer les attentes au niveau des requêtes SQL et des sessions individuelles. Les outils qui mesurent les attentes à l’échelle d’une instance ou d’une base de données complète sans décomposition plus détaillée ne fournissent pas d’informations exploitables.
- Des captures en continu. Gardez les yeux ouverts en permanence. En surveillant constamment toutes les sessions, le DBA peut capturer la survenance d’un problème. Lorsqu’un utilisateur appelle et demande de l’aide concernant une application lente, les données doivent déjà être disponibles. Les systèmes qui s’appuient sur des traces intermittentes passeront à côté de problèmes lorsqu’ils surviendront.
- Vue historique. Pour savoir quoi corriger, les DBA doivent examiner les tendances et modifications au niveau de la base de données et non uniquement les résultats instantanés. L’analyse efficace des temps d’attente se sert d’une vue historique pour comparer les statistiques des types d’attente en cours et les statistiques antérieures afin d’identifier des différences pouvant être à l’origine de problèmes.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
A travers cette chaîne
A travers ITPro
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
