Chaque fabricant d’imprimantes peut avoir son propre langage de contrôle d’imprimante. Parfois, différents modèles pour le même fabricant ont leur propre jeu unique de codes de contrôle. L’antériorité de HP et d’IBM dans le domaine des imprimantes laser explique que beaucoup d’entre-elles pratiquent l’émulation HP et IBM.
Les
Langage de contrôle d’imprimante
imprimantes HP et celles qui les émulent utilisent généralement le langage de contrôle que les ingénieurs créatifs de HP appellent HPPCL (HP Printer Control Language). A l’origine destiné aux traceurs, le mode graphique a des commandes du genre largeur de plume, plume haute, plume basse, tracé et géométrie. Imaginez que vous contrôlez la plume montée sur un traceur et que vous dessinez avec ces instructions de bas niveau. On les appelle graphiques vectoriels.
Avec les lignes de commande HPPCL, vous pouvez produire des boîtes, des cercles, des diagrammes, et autres graphiques. Les graphiques en question sont tracés sur la page au moyen de coordonnées x/y comme celles de votre bon vieux cours de géométrie. Il est bon d’avoir du papier millimétré, de dessiner les boîtes ou les graphiques à la main, puis de transférer les coordonnées dans le HPPCL.
Il m’est arrivé de créer un logo pour un collège et de stocker les commandes HPPCL dans un fichier pour les programmes chargés d’imprimer le logo. Le logo représentait une montagne avec des lignes droites traversant des nuages. Après quelques jours d’expérimentation, j’ai pu créer le logo avec seulement 15 lignes de code. Bien entendu, des graphiques complexes avec des courbes sont beaucoup plus difficiles.
Un autre exemple consiste à imprimer des parties grisées pour une facture au lieu d’utiliser des documents pré-imprimés. Si vous voulez vous plonger dans l’élaboration graphique, consultez le manuel HP à h20000.www2.hp.com/ bc/docs/support/SupportManual/bpl13210/bpl13210.pdf.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
