> Tech > Langages du modèle

Langages du modèle

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous faites partie d’un grand groupe de développement logiciel, vous pourrez probablement obtenir de nombreux modèles de conception auprès de vos équipiers. Mais peut-être travaillez-vous sur un petit System i de PME. Dans ce cas, rassurez- vous : au cours des dix dernières années de développement logiciel, il y

a eu une abondante littérature sur les modèles de conception de logiciels.

Bien qu’une simple lecture ne remplace pas la présence d’un mentor à vos côtés, vous pourrez quand même gagner des années d’expérience en vous plongeant dans le sujet. L’intérêt porté aux modèles de conception de logiciels a fait un pas de géant le jour où certains des principaux développeurs orientés objet ont remarqué un livre écrit en 1977 qui avait suscité un grand intérêt dans les domaines de la planification urbaine et de la conception d’immeubles.

A Pattern Language : Towns, Building, Construction, par Christopher Alexander et des collègues, décrit 253 modèles spécifiques allant de l’échelle régionale (par exemple le modèle City Country Finger) jusqu’aux moindres détails d’un immeuble donné (par exemple le modèle Windows which Open Wide (Les fenêtres qui s’ouvrent complètement)). Chaque modèle est constitué d’un nom, d’un énoncé de problème et discussion, d’une solution, d’un dessin illustratif du modèle, et d’une brève explication sur la manière dont le modèle s’associe à d’autres. L’idée de base de A Pattern Language est que la vaste expérience de nombreux planificateurs urbains et concepteurs d’immeubles peut être cataloguée et décrite d’une manière permettant à ceux qui suivent le sillage de ces vétérans, d’appliquer les modèles afin d’incorporer rapidement ces expériences dans leur propre travail.

Avec la publication de Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software en 1995 par quatre concepteurs de logiciels experts (Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, connus sous le nom de « Gang of Four »), les idées d’Alexander gagnèrent rapidement la communauté du développement logiciel. Aujourd’hui, il existe des centaines d’ouvrages et de sites Web traitant des modèles de conception, englobant de nombreux domaines applicatifs et langages de programmation. Comme c’est le cas dans l’ouvrage Design Patterns original, la plupart des ressources de modèles de conception utilisent des langages de programmation et de conception orientés objet (OO), particulièrement Java.

Je ne connais pas un nombre significatif de modèles avec des exemples en RPG, mais même pour les développeurs qui utilisent principalement ce langage, il est doublement intéressant d’apprendre les modèles. En effet, de nombreux modèles peuvent être mis en oeuvre en RPG, et ces modèles constituent un excellent guide des meilleures pratiques quand on apprend un nouveau langage OO. (Autre bonne ressource : Head First Design Patterns, par Elisabeth Freeman, Eric Freeman, Bert Bates et Kathy Sierra, 2004, O’Reilly Media.)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010