Dans les anciennes versions d’Exchange, il était déjà possible de restreindre l’acheminement de messages basés sur une liste blanche, une liste noire ou une combinaison
Approbation et législation : L’approbation des messages envoie les emails à approuver à d’autres personnes de votre organisation. Celles-ci
L’approbation des messages

peuvent lire l’ensemble du contenu de l’email, ce qui peut être en contradiction avec la législation en vigueur. Assurez-vous de respecter les règlements de votre entreprise et la législation avant de mettre en place cette fonctionnalité.
Présentation de l’approbation de messages
La modération de messages permet, en fonction d’un ensemble de critères, de rediriger le message envoyé à une personne (par exemple le responsable direct), ou à un ensemble de personnes.
La modération est effectuée au niveau des règles de transport. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, créer des règles pour mettre en quarantaine les éléments que vous souhaitez. Quand un message correspondant aux critères est acheminé via le serveur hub transport, Exchange va le déposer dans une boîte aux lettres un peu spéciale qui contient tous les messages enattente d’approbation. Ensuite, les modérateurs qui ont été désignés dans la règle de transport sont avertis par un email contenant le message à approuver. Ils peuvent alors prendre trois décisions :
• Approuver le message : il est alors envoyé au(x) destinataire(s)
• Refuser le message : l’expéditeur reçoit alors une notification indiquant que son message a été refusé
• Refuser le message avec un commentaire
Ces actions peuvent être effectuées par les modérateurs depuis Office Outlook 2010 et depuis Outlook Web Apps. A noter que, entre le moment de l’envoi du message et la modération, l’expéditeur n’a qu’un seul moyen pour vérifier l’état : afficher le rapport de remise depuis OWA.
Démonstration
Nous allons prendre un exemple simple : Nicolas, nouveau stagiaire dans l’équipe, va avoir accès au nom du prochain produit qui doit rester secret jusqu’au lancement officiel. Nous allons commencer par créer une règle transport via la console d’administration.
Une fois cette règle créée, elle est activée et tous les messages répondant aux critères définis devront être approuvés. Nicolas va tenter d’envoyer un message contenant le nom du produit. Ce message va être intercepté à Exchange, qui va en demander l’approbation – ici par l’administrateur.
Mise en place via PowerShell
L’approbation peut être mise en place via Powershell. Il suffit pour cela de créer une règle de transport. La commande suivante demande la modération de tous les messages qui contiennent le mot iPad. Ici, le message sera modéré par le responsable de l’expéditeur :
New-TransportRule –Name “iPad” –Priority ‘0’ –Enabled
$true –SubjectOrBodyMatchesPatterns ‘iPad’ –ModerateMessageByManager
$true
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
