Dans les anciennes versions d’Exchange, il était déjà possible de restreindre l’acheminement de messages basés sur une liste blanche, une liste noire ou une combinaison
Approbation et législation : L’approbation des messages envoie les emails à approuver à d’autres personnes de votre organisation. Celles-ci
L’approbation des messages
peuvent lire l’ensemble du contenu de l’email, ce qui peut être en contradiction avec la législation en vigueur. Assurez-vous de respecter les règlements de votre entreprise et la législation avant de mettre en place cette fonctionnalité.
Présentation de l’approbation de messages
La modération de messages permet, en fonction d’un ensemble de critères, de rediriger le message envoyé à une personne (par exemple le responsable direct), ou à un ensemble de personnes.
La modération est effectuée au niveau des règles de transport. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, créer des règles pour mettre en quarantaine les éléments que vous souhaitez. Quand un message correspondant aux critères est acheminé via le serveur hub transport, Exchange va le déposer dans une boîte aux lettres un peu spéciale qui contient tous les messages enattente d’approbation. Ensuite, les modérateurs qui ont été désignés dans la règle de transport sont avertis par un email contenant le message à approuver. Ils peuvent alors prendre trois décisions :
• Approuver le message : il est alors envoyé au(x) destinataire(s)
• Refuser le message : l’expéditeur reçoit alors une notification indiquant que son message a été refusé
• Refuser le message avec un commentaire
Ces actions peuvent être effectuées par les modérateurs depuis Office Outlook 2010 et depuis Outlook Web Apps. A noter que, entre le moment de l’envoi du message et la modération, l’expéditeur n’a qu’un seul moyen pour vérifier l’état : afficher le rapport de remise depuis OWA.
Démonstration
Nous allons prendre un exemple simple : Nicolas, nouveau stagiaire dans l’équipe, va avoir accès au nom du prochain produit qui doit rester secret jusqu’au lancement officiel. Nous allons commencer par créer une règle transport via la console d’administration.
Une fois cette règle créée, elle est activée et tous les messages répondant aux critères définis devront être approuvés. Nicolas va tenter d’envoyer un message contenant le nom du produit. Ce message va être intercepté à Exchange, qui va en demander l’approbation – ici par l’administrateur.
Mise en place via PowerShell
L’approbation peut être mise en place via Powershell. Il suffit pour cela de créer une règle de transport. La commande suivante demande la modération de tous les messages qui contiennent le mot iPad. Ici, le message sera modéré par le responsable de l’expéditeur :
New-TransportRule –Name “iPad” –Priority ‘0’ –Enabled
$true –SubjectOrBodyMatchesPatterns ‘iPad’ –ModerateMessageByManager
$true
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
