> Tech > L’approche d’IBM

L’approche d’IBM

Tech - Par iTPro - Publié le 13 décembre 2010
email


Langage évolué (HLL, high-level language) et développement piloté par modèle (MDD, model-driven development) sont tous deux des termes un peu ambigus, et l’on peut se demander ce qui distingue MDD des dernières avancées en HLL. On l’a vu, élever le niveau d’abstraction et augmenter l’automatisation sont les

L’approche d’IBM

principaux objectifs de MDD. Pour cela, MDD ne se contente pas de simples améliorations de langages. L’outillage, les frameworks et les modèles jouent aussi des rôles clés dans MDD. Au-delà de ce tronc commun, IBM, Microsoft et d’autres fournisseurs ont des stratégies différentes en matière de MDD et de produits.

Le langage de modélisation unifié, (UML, Unified Modeling Language) et l’outillage UML sont au centre de la stratégie MDD d’IBM et de la gamme de produits Rational. UML est devenu un langage de spécification et de documentation largement utilisé pour la programmation orientée objet et pour la conception de bases de données. Et la dernière version d’UML (2.12) a une dizaine de diagrammes graphiques pour spécifier les interrelations entre objets et le flux de processus.

L’OMG (Object Management Group) maintient le standard UML et une collection d’autres standards étroitement associés. Au cours de ces dernières années, OMG a aussi développé une approche MDD appelée MDA (Model Driven Architecture), qui s’appuie sur UML et sur les standards connexes. IBM clame que sa stratégie MDD est basée sur des standards OMG « ouverts » et « indépendants des platesformes ».

UML a généralement bien fonctionné pour ébaucher des applications ou des programmes à un niveau d’abstraction plus élevé que Java ou d’autre code. Mais, dans ce rôle, UML demande encore une substantielle traduction humaine en langage source compilable pour l’application finale. Toutefois, IBM et OMG souhaitent qu’UML lui-même devienne complètement traduisible sous une forme exécutable.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 décembre 2010