Windows Server 2008 R2 introduit un Web Service pour l'accessibilité à Active Directory (AD). Ce service est utilisé entre autres par les commandes PowerShell et par la console Centre d’administration Active Directory. Il requiert l’ouverture du port TCP 9389.
L’équivalent de ce Web Service
L’architecture de fonctionnement de la console
est disponible pour les contrôleurs de domaines plus anciens comme Windows Server 2003 SP2 et Windows Server 2008 par l’intermédiaire du package Active Directory Management Gateway Service (ADMGS).
Le principe de fonctionnement est identique à celui utilisé par les commandes Windows PowerShell pour Active Directory, la console Centre d’administration Active Directory étant une sorte de frontal graphique aux commandes PowerShell. La même philosophie y est appliquée.
Conclusion
La première question que l’on se pose en utilisant cet outil est de savoir ce qu’il apporte par rapport à ceux déjà présents depuis la genèse d’Active Directory. Une fois la philosophie acquise, l’intérêt de ce nouvel outil est évident et il se révèle très pratique à l’usage. On regrettera cependant, de par le fonctionnement intrinsèque de l’outil, que les commandes Powershell générées ne soient pas visualisables comme c’est le cas sur Microsoft Exchange.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
