> Tech > L’architecture de fonctionnement de la console

L’architecture de fonctionnement de la console

Tech - Par iTPro - Publié le 21 février 2011
email


Windows Server 2008 R2 introduit un Web Service pour l'accessibilité à Active Directory (AD). Ce service est utilisé entre autres par les commandes PowerShell et par la console Centre d’administration Active Directory. Il requiert l’ouverture du port TCP 9389.

L’équivalent de ce Web Service

L’architecture de fonctionnement de la console

est disponible pour les contrôleurs de domaines plus anciens comme Windows Server 2003 SP2 et Windows Server 2008 par l’intermédiaire du package Active Directory Management Gateway Service (ADMGS).

Le principe de fonctionnement est identique à celui utilisé par les commandes Windows PowerShell pour Active Directory, la console Centre d’administration Active Directory étant une sorte de frontal graphique aux commandes PowerShell. La même philosophie y est appliquée.

Conclusion

La première question que l’on se pose en utilisant cet outil est de savoir ce qu’il apporte par rapport à ceux déjà présents depuis la genèse d’Active Directory. Une fois la philosophie acquise, l’intérêt de ce nouvel outil est évident et il se révèle très pratique à l’usage. On regrettera cependant, de par le fonctionnement intrinsèque de l’outil, que les commandes Powershell générées ne soient pas visualisables comme c’est le cas sur Microsoft Exchange.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 21 février 2011