> Tech > L’avènement du Cloud

L’avènement du Cloud

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2016
email

Mais un autre concept est aussi venu infléchir l’évolution des Data Center : le Cloud.

L’avènement du Cloud

Lorsque le 21 ème siècle démarre, SalesForce.com n’est encore qu’une jeune startup qui tente de populariser le concept d’applications d’entreprise délivrées via Internet. Le SaaS fait ses premiers pas alors que l’infogérence se cherche un second souffle.

(((IMG8227)))

Des sociétés comme Rackspace sont nées en 1998 et prennent leur essor au début des années 2000. L’avènement en 2002 d’Amazon Web Services (AWS) et en 2006 d’Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) signent l’ère du Cloud Computing. Une ère qui impose une vraie révolution au sein des DSI, à la fois une restructuration des équipes et des changements de mentalités et de façon d’opérer. 

Le Cloud est une déferlante. Il donne aux métiers une indépendance qui conduit au fléau Shadow IT. Il offre aux startups et TPE la possibilité d’utiliser les mêmes ressources et les mêmes outils que les grosses entreprises. Il transforme tout matériel en ressources, tout processus en services. 

Il n’est pas besoin d’être devin pour comprendre que cette tendance ne s’inversera pas de sitôt. Les entreprises s’adaptent petit à petit et composent avec les concepts de Cloud hybride. Petit à petit, elles se débarrassent de leurs ressources internes sous exploitées en les plaçant dans le Cloud, éprouvent leurs projets risqués sur celles du Cloud, trouvent l’élasticité dont elles ont besoin dans le Cloud et voient dans le Cloud un moyen de concrétiser aisément leurs scénarios de poursuite/reprise d’activité (PRA). Qu’elles le veuillent ou non, les DSI seront amenées à jouer de plus en plus le rôle de « Cloud Brokers » mais elles devront surtout endosser le rôle de chef d’orchestre de multiples Clouds mis à leur service. Le challenge des années à venir consiste à faire du Cloud un environnement interopérable dans lequel les entreprises pourront changer de prestataire sans aucun effort et en toute sécurité.

L’évolution du PC

Le début des années 2000 voyait se concrétiser la vision de Bill Gates, celle « d’un PC sur chaque bureau ». Et toujours en 2000, lors d’une conférence annonçant le lancement de .NET, Bill Gates dévoilait pour la première fois le concept du « Tablet PC ». Ironie du sort, 15 ans plus tard, la révolution mobile s’est faite sans Microsoft. Une révolution Mobile qui a transformé les usages et obligé les entreprises à gérer le phénomène de la consumerisation de l’IT et celui du BYOD. Une mobilité qui a offert de l’agilité aux collaborateurs et contraint les DSI à gérer une diversité de terminaux et d’écosystème à laquelle elles n’aspiraient pas. 

Une mobilité qui aura – par la même occasion – profondément transformé le PC lui-même. Car l’ère Post-PC prônée par Steve Jobs pourrait au final nous ramener au PC. Adieu les tours disgracieuses. Désormais, tablettes et notebooks ne font plus qu’un. Les machines hybrides à l’instar des Surface de Microsoft sont en phase de reconquête. 

(((IMG8228)))

Mieux encore. Au milieu des années 2000, la firme de Bill Gates explorait en vidéo un futur dans lequel le PC était embarqué au cœur du téléphone. Avec Windows 10, sa fonction Continuum, et les nouveaux Lumia 950 et 950XL, cette vision se concrétise en cette fin d’année 2015! Pourtant, il est bien difficile de prédire ce qu’il restera de Windows, Android ou iOS dans quinze ans. Car la mobilité de 2030 sera probablement bien différente de celle de 2015. Souvenez-vous, il y a quinze ans le Nokia 3310 se vendait comme des petits pains chauds… Que de chemin parcouru !

Cette évolution du PC s’est aussi accompagnée d’une évolution des interfaces Homme/Machine. Si le clavier et la souris sont toujours là, la voix, le stylet et la reconnaissance gestuelle sont devenus des interfaces éprouvées et fiables. L’écran tactile est entré dans les mœurs. Demain les hologrammes viendront donner du relief à toutes nos activités numériques. 

Alors certes, 2015 n’est peut-être pas aussi révolutionnaire que ce que les créateurs de « Back To The Future » avaient anticipé dans les années 80. Pourtant, ces quinze dernières années ont vu des innovations technologiques bouleverser notre quotidien, nos loisirs, notre travail, bien plus que ce que ces scénaristes ne pouvaient l’imaginer. Certes, on pourrait penser qu’avec Internet, les tablettes et les smartphones nous avons déjà tout réinventé. Mais au rythme où vont les innovations actuelles (machine learning, Hololens, casques de réalité virtuelle, intelligence artificielle, nanotechnologies), bien malin celui qui peut aujourd’hui décrire notre quotidien dans 15 ans…

(((IMG8229)))

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2016