> Tech > Le choix d’Arcad-Observer et l’ISO

Le choix d’Arcad-Observer et l’ISO

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le GIE-RIP décide, début 2000, d'obtenir la certification ISO 9001 pour l'ensemble de son activité et l'obtient en mars 2001. Lors des travaux préparatoires et durant les audits, immanquablement, consultants et auditeurs ISO s'arrêtent sur la notion d'intégrité du système et la question suivante est posée : « Conservez-vous une

trace des modifications effectuées sur vos applications ? ». Une rapide présentation des fonctions d’Arcad-Skipper dépasse les attentes de la norme.

Parallèlement, l’aspect documentation des applications sera systématiquement abordé et là …. C’est bien le parent pauvre des applications spécifiques de gestion et l’auditeur le sait. Existe-t-il une solution à  même de garantir la présentation d’une documentation technique exploitable en phase avec les applications ? Pour un client d’Arcad-Skipper comme le GIE-RIP, la réponse est évidente : Arcad-Observer. En effet, c’est à  partir du référentiel d’Arcad-Skipper qu’Arcad-Observer rédige automatiquement la documentation technique de l’application. Arcad-Observer est une suite logicielle dite « d’application mining » qui offre une approche globale de la problématique de gestion de la connaissance du système d’information existant. Aujourd’hui, Arcad-Observer est en cours de déploiement dans la société.

« Ces deux points cumulés à  l’origine aéronautique (1) des produits Arcad produisent un effet sur nos intervenants qui m’a particulièrement frappé » souligne Gilles Ravel.

Le système informatique du GIE-RIP compte 3 AS/400 de dernière génération : un AS/400 de développement, un AS/400 de production et un AS/400 dédié à  Internet. Ce système regroupe également un serveur NT et 70 PC en réseau. A cela, il faut ajouter les utilisateurs du GAN et les agents généraux qui se connectent sur le système.

Quant à  la société Arcad Software elle-même, Gilles Ravel insiste sur sa réelle connaissance de la problématique des développements et les véritables « relations humaines » qui s’installent entre Arcad Software et ses clients.

(1) A l’origine, le produit d’Arcad Software a été développé par le Centre National d’Etudes Spatiales (C.N.E.S) dans le cadre d’un schéma directeur d’amélioration de la qualité et de la sûreté de fonctionnement.

A noter : la version 7 d’Arcad-Skipper disponible ce printemps intègrera la possibilité de référencer n’importe quel composant PC dans le référentiel Arcad, au travers de l’IFS de l’OS/400.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010