Dans l’amphithéâtre bleu, au sein même du Palais des Congrès, les visiteurs sont venus nombreux pour assister à la session de Bernard Ourghanlian, Chief Technology and Security Officer Microsoft France : « Cloud Computing et Sécurité ».
Il fallait commencer cette session par une séance de rattrapage : poser la question de l’acception du Cloud, dans toute sa nouveauté et sa densité, pour ensuite pouvoir enfin mettre « la main dessus ».
Comme tout concept lié à la virtualisation, à l’abstraction, il est toujours délicat de définir les frontières du Cloud. Pourtant, la clarification du concept permet réellement d’identifier à la fois son potentiel en termes de puissance, performance mais aussi en termes d’expansion de son domaine d’action. Selon Bernard Ourghanlian, « on peut faire beaucoup de bruit avec le Cloud »…

Cloud et Sécurité en question par Bernard Ourghanlian
crédits photos Charlene Lefoulon
Le terme « Cloud » est présent depuis une quinzaine d’années, le rappelle Bernard Ourghanlian. Le RAD Lab s’efforce depuis 2005 de lui donner les couleurs qui lui ressemblent : fiabilité et performance à moindre coût. Mais les nouveaux éléments résident non plus dans le SaaS, longtemps défendu dans le Cloud, mais aussi dans la Plateforme as a Service et dans l’Infrastructure as a Service.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.