> Tech > Le Cloud « Pratique », selon Microsoft

Le Cloud « Pratique », selon Microsoft

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Dans l’amphithéâtre bleu, au sein même du Palais des Congrès, les visiteurs sont venus nombreux pour assister à la session de Bernard Ourghanlian, Chief Technology and Security Officer Microsoft France : « Cloud Computing et Sécurité ». 

Il fallait commencer cette session par une séance de rattrapage : poser la question de l’acception du Cloud, dans toute sa nouveauté et sa densité, pour ensuite pouvoir enfin mettre « la main dessus ». 

Comme tout concept lié à la virtualisation, à l’abstraction, il est toujours délicat de définir les frontières du Cloud. Pourtant, la clarification du concept permet réellement d’identifier à la fois son potentiel en termes de puissance, performance mais aussi en termes d’expansion de son domaine d’action. Selon Bernard Ourghanlian, « on peut faire beaucoup de bruit avec le Cloud »…

Cloud et Sécurité en question

Cloud et Sécurité en question par Bernard Ourghanlian
crédits photos Charlene Lefoulon

Le terme « Cloud » est présent depuis une quinzaine d’années, le rappelle Bernard Ourghanlian. Le RAD Lab s’efforce depuis 2005 de lui donner les couleurs qui lui ressemblent : fiabilité et performance à moindre coût. Mais les nouveaux éléments résident non plus dans le SaaS, longtemps défendu dans le Cloud, mais aussi dans la Plateforme as a Service et dans l’Infrastructure as a Service.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010