> Tech > Le Cloud « Pratique », selon Microsoft

Le Cloud « Pratique », selon Microsoft

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Dans l’amphithéâtre bleu, au sein même du Palais des Congrès, les visiteurs sont venus nombreux pour assister à la session de Bernard Ourghanlian, Chief Technology and Security Officer Microsoft France : « Cloud Computing et Sécurité ». 

Il fallait commencer cette session par une séance de rattrapage : poser la question de l’acception du Cloud, dans toute sa nouveauté et sa densité, pour ensuite pouvoir enfin mettre « la main dessus ». 

Comme tout concept lié à la virtualisation, à l’abstraction, il est toujours délicat de définir les frontières du Cloud. Pourtant, la clarification du concept permet réellement d’identifier à la fois son potentiel en termes de puissance, performance mais aussi en termes d’expansion de son domaine d’action. Selon Bernard Ourghanlian, « on peut faire beaucoup de bruit avec le Cloud »…

Cloud et Sécurité en question

Cloud et Sécurité en question par Bernard Ourghanlian
crédits photos Charlene Lefoulon

Le terme « Cloud » est présent depuis une quinzaine d’années, le rappelle Bernard Ourghanlian. Le RAD Lab s’efforce depuis 2005 de lui donner les couleurs qui lui ressemblent : fiabilité et performance à moindre coût. Mais les nouveaux éléments résident non plus dans le SaaS, longtemps défendu dans le Cloud, mais aussi dans la Plateforme as a Service et dans l’Infrastructure as a Service.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT