> Tech > Le cluster MSCS avec Exchange 2003

Le cluster MSCS avec Exchange 2003

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le Cluster représente bien sûr la solution optimale recommandée par Microsoft pour disposer d’une solution de haute disponibilité. Mais au vu des retours d’expérience, ce n’est pas toujours la solution préférée des entreprises et les risques de panne et surtout d’indisponibilité ne sont pas inexistants, ils sont simplement minimisés. Le

Le cluster MSCS avec Exchange 2003

cluster Exchange s’appuie sur le cluster Windows 2003 et il hérite des contraintes de ce dernier. Un cluster MSCS est constitué de plusieurs machines qui partagent des ressources. Ainsi, on trouve au sein d’un cluster une adresse IP et un nom partagé qui sont donc le nom virtuel et l’adresse IP virtuelle affectés au cluster. Les différentes machines du cluster constituent les noeuds du cluster. Il peut y avoir entre deux et huit noeuds dans le cas d’un cluster sous Windows 2003.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010