Le 3SCI, syndicat professionnel des petites entreprises du secteur IT a sorti une étude sur la conjoncture actuelle vue par ses adhérents. L’enquête a été envoyée aux 350 membres inscrits, au tout début de la crise, en novembre 2008. L’entreprise type qui a répondu est généralement une TPE d’une dizaine
Le début de crise pour les TPE
de salariés dont le patron fait à la fois du commerce de l’intégration de logiciel ou du développement.
Premier constat, la situation entre ces entreprises et leurs banques n’a pas été catastrophique pendant le mois de novembre. 94 % des entreprises n’ont pas demandé d’encours supplémentaire et 87 % d’entre elles n’ont constaté aucune dégradation ou tension nouvelle. Au niveau de la conjoncture générale, 67 % des entreprises interrogées ont déclaré une stagnation du carnet de commandes contre 26 % dénonçant une diminution. « Notre secteur d’industrie bénéficie d’une certaine inertie », indique Olivier Bouderand, Secrétaire Général du 3SCI. « Quand la crise est arrivée, les TPE étaient encore sur plusieurs projets. La situation va surement changer d’ici notre prochaine enquête. » Si les TPE n’ont pas vraiment de rapports tendus avec leur banque ce n’est pas le cas de leurs clients qui ont vu, pour 29 % d’entre eux, leur projets refusés par leur banques.
Ces résultats doivent cependant être relativisés. En effet, seul 20 % des entreprises syndiquées ont répondu au questionnaire envoyé par le syndicat. D’après l’analyse d’Olivier Bouderand, les TPE ayant répondu à l’étude seraient celles qui se portent le mieux. Le 3 SCI souhaite donc rendre cette enquête régulière afin d’en faire un baromètre de la conjoncture trimestriel.
Plus d’informations sur ce site.
David-Julien Rahmil
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
- Agents IA : arrêtons de leur confier nos secrets
- Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
- Veeam passe à la vitesse supérieure avec iResOps pour Microsoft 365
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
